Voyage au pays des volcans

Partons en direction des grands espaces, à la découverte de l’Auvergne et de ses volcans. Une escapade estivale au cœur de paysages magnifiques où la nature prend toute sa force et impose respect et admiration à tous ceux qui ont la chance de la visiter.

Entre Puy-de-Dôme et Cantal, de la chaîne des Puys au nord, au plateau de l’Aubrac au sud, les volcans se succèdent, constituant un ensemble géologique unique en France. Un patrimoine naturel exceptionnel mis en valeur au sein du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne depuis 1977.

La chaîne des Puys à elle seule compte 80 volcans qui s’étirent sur plus de 45 km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Un alignement impressionnant, véritable vitrine du volcanisme, où cohabitent plusieurs types de volcans, aussi bien stromboliens que peléens, certains endormis depuis “seulement” 8 000 ans. Une variété qui a contribué à façonner ces paysages si caractéristiques, qui postulent à être reconnu au patrimoine mondiale de l’UNESCO, et offrent de superbes instantanées depuis la plaine à l’heure du coucher du soleil.

Parmi ces volcans qui semblent se tenir par la main, un domine tous ses voisins : le puy de Dôme. Par sa forme singulière et son altitude (1 465 m) il attire les regards et la curiosité, les Romains voyaient d’ailleurs en lui une montagne sacrée. Monter à son sommet est l’assurance de rester bouche bée devant le superbe panorama sur la plaine de la Limagne, la chaîne des puys toute entière, le puy de Sancy, point culminant du Massif central et, par temps clair, sur les Alpes et le Mont-Blanc.

Véritable temple des randonneurs, des parapentistes et des amateurs de grandes sensations, les volcans d’Auvergne offrent à leurs visiteurs un éventail unique de paysages où se succèdent les sommets arrondis par l’érosion, les pics rocheux, les vallées verdoyantes et les lacs. Des lieux empreints de sérénité et de force qui invitent à l’admiration.

Bon voyage au pays des volcans !

2 thoughts on “Voyage au pays des volcans

  1. Fidel

    Do you want to copy articles from other sources rewrite them in seconds and post on your blog or use for
    contextual backlinks? You can save a lot of writing work, just search in gogle:
    rheumale’s rewriter

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *