Vive la crise ! C’est le moment de voyager !?

C’est la crise ! Tout le monde le sait, le pessimisme est de rigueur. Pourtant, certains, lassés d’entendre parler de crise économique, réagissent et imaginent des alternatives. Dans le secteur du tourisme aussi, la prime va à l’originalité et c’est le moment pour les voyageurs d’en profiter.

Marre de la crise !
Côté tourisme rural, des gîtes, chambres d’hôtes et structures régionales s’allient pour proposer des formules originales à des touristes plus attentifs que jamais aux prix et aux services offerts.

Attention toutefois à ne pas tomber dans la simple course au meilleur prix, car, comme le souligne un guide soucieux de tourisme durable, ces discounts permanents se font forcément au détriment d’un maillon de la chaîne : conditions de voyage ou acteurs locaux… (voir l’article sur le blog de trekking Allibert)

vacancesenfrance

Entraide et originalité, les ingrédients pour voyager en temps de crise

Il n’y pas forcément besoin de dépenser beaucoup pour se dépayser. En réaction au chacun-pour-soi, les réseaux de solidarité se développent dans le tourisme aussi, tel le covoiturage ou l’échange de maisons pour les vacances. De plus en plus de Français optent pour cette méthode qui permet d’être comme chez soi à des milliers de kilomètres : on va passer une semaine dans un appartement à New-York tandis que son occupant profite de notre maison du Poitou.

Mais tout le monde n’a pas l’envie ou la possibilité de prêter sa maison. Pour ceux-là, les professionnels du tourisme se mettent en 4 et multiplient les initiatives.

Dans le tourisme rural
Les exemples ne manquent pas, nous n’en relèverons qu’un : la cocotte du Pays des Sept Vallées, dans le Pas-de-Calais. Des propriétaires de chambres d’hôtes proposent avec des commerçants et artisans un itinéraire ludique pour sillonner cette région boisée à 30 kilomètres de la mer.

On dort dans une des chambres d’hôtes participantes, celle-ci nous remet une cocotte en papier coloré, qu’on va présenter au musée pour le visiter gratuitement, de là on ira dans un restaurant où nous attend une offre spéciale cocotte et ainsi de suite ! On se laisse guider par la cocotte dans la découverte de ce pays accueillant !

Et vous ?
Connaissez-vous d’autres initiatives anti-crise ? Seriez-vous prêts à échanger votre maison ou à adopter des idées différentes pour voyager, même sans le sou ?

Plus d’infos :

– La “cocotte” des chambres d’hôtes des 7 Vallées : les7vallees.fr ; Chambres d’hôtes sur Toprural : Les chambres du Mont Blanc, Château de Ricquebourg, La Ferme Lardeur, Mezoutre, La Gacogne
– Étude Les vacances des Français en 2009

4 thoughts on “Vive la crise ! C’est le moment de voyager !?

  1. Château des Fontaines

    Bonjour,

    Votre article anti-crise est très intéressant et permet de confronter les diverses solutions proposées. Pour notre part, nos chambres d’hôtes en Languedoc-Roussillon sont proposées avec des formules attrayantes : soit -10 % à -15 % pour un séjour d’une nuit, et au delà nous consentons des réductions allant de -15 % à -25 %. Ainsi tout le monde est satisfait et nous apportons de ce fait une réponse précise à ceux qui subissent la crise, tout en nous faisant bénéficier nous aussi de solutions alternatives.

    Reply
  2. Joelle Yvonnet-Purdie

    Chez Chloé Chambres d’hotes en Normandie. Nous offons las memes promotions 10 euros de réduction par nuitéé pour un ou deux jours et la 4ième nuit gratuite pour 3 nuitées. Mais c’est difficile d’attirer les clients dans cette période de crise car ils demandent de plus en plus de prestations et cela résulte à un petit rapport pour le travail sutout lorsque on offre un service de qualité supérieur.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *