Vendanges et dégustation de vins

Grappes de raisinsLe temps des vendanges correspond en France aux mois de septembre et octobre. La transformation de vignes sauvages en vignes cultivées remonte au 7ème millénaire avant l’ère chrétienne en Asie occidentale, et apparaît sur le territoire français près de 600 ans avant JC à Massilia (Marseille). Elle s’est ensuite généralisée dans toute la Gaule sous l’influence de l’empire romain.

Toute une tradition qui continue à rassembler des milliers de gens autour d’une même activité qui fournit près de 500.000 emplois à la métropole. De nombreuses personnes participent également de manière bénévole aux différentes étapes du processus d’élaboration du vin. Simples curieux ou fins palais initiés à l’oenologie, nous vous proposons ici une sélection de logements permettant des activités liées à la viticulture, classés en fonction de grands terroirs vinicoles français :

Alsace : Le Clos Seiler, Gîte Les Petits Tisserands
Beaujolais : Hôtel du Commerce
Bordeaux : Château Frédignac, La Maubastit, Haur du Chay
Bourgogne : Gîte sur Lavale, La Maison Jaune, Le Chalencey
Jura : Les Diableries d’Arlay, Les Chalets des Chemins Verts
Languedoc et Roussillon : Maison des Vendangeurs, Les Olivettes
Provence : Hostellerie du Moulin de la Sambuc, Les Esparrus
Val de Loire : Les Gîtes d’Alice et Pénélope, Hostellerie, Le Moulin Garnier
Vallée du Rhône : Gîte de Narse, Les Parrans

De retour de voyage, n’hésitez pas à visiter Vinogusto.com, un site qui vous permet de donner votre opinion sur les vins que vous connaissez ou encore de savoir où acheter ce grand cru que vous ne trouvez plus sur le marché.
Bonne dégustation…et prudence et sagesse si vous prenez la route !

Fabian Van Troyen

One thought on “Vendanges et dégustation de vins

  1. nicolas

    Salut. Je connaissais pas Vinogusto. Pour les amateurs de vin, c’est un super outil! Enfin un endroit ou on peut trier le vrai vin de la piquette…

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *