Tour de France : le Jura

Avec le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, le Jura est l’un des quatre départements qui forment la région de Franche–Comté. Le tourisme y est depuis longtemps un secteur très actif grâce à sa gastronomie, ses vins, ses fromages et son artisanat diversifié qui font de ce département le cocktail idéal pour les amoureux d’authenticité.

Été comme hiver, il y en a pour tous les goûts. En hiver le massif montagneux et ses alentours vous permettront la pratique du ski alpin, du ski de fond ou de balades en raquettes, idéales pour toute la famille. En été, “naviguez” la région en suivant les cours d’eaux comme l’Ain, la Cuisance et le Doubs. De nombreux lacs (lac de Vouglans) et cascades (cascades du Hérisson), sont à découvrir et permettent la pratique de toutes sortes d’activités nautiques.

Cascade du Hérisson

Côté nature, il n’y a que l’embarras du choix ! Outre le Parc naturel régional du Haut-Jura, plaines, plateaux, montagnes, rivières et forêts révèlent leurs merveilles au rythme des saisons. Pour le plus grand plaisir des randonneurs, des parcours balisés facilitent tous les types d’excursions, notamment l’Eurovéloroute 6 qui relie Nantes à Budapest en passant par le Jura.

On ne peut pas parler de la gastronomie jurassienne sans parler du fromage qui y tient une place d’honneur. Le Comté et le Morbier sont les plus connus. Découvrez et dégustez d’autres types de fromages dans les caves d’affinage ouvertes au public. Autre spécialité du Jura, le coq au vin jaune, un vin de réputation mondiale parmi ceux du fameux vignoble jurassien.

A ne pas manquer

Châteaux et monuments : Château de Présilly, Château du Pin, Château d’Arlay, Abbaye de Baume-les-Messieurs, Abbaye Notre-Dame d’Acey et la ville de Château-Chalon

Sites naturels : Cascade de la Queue de Cheval, Forêt de Chaux, Lac de Bonlieu, Sources de la Saine, Grottes de Baume-les-Messieurs, Grottes des Moidons.

Sélection de logements dans le Jura

La Darbella, La Roche du Midi, L’ Étoile du Berger, Closerie les Capucines,

L’ Allée des Peupliers, Chalets des Belles Saisons, La Chevry – gîtes

La Part des Anges, La Sirène, Sarnasson-Gîte, Aux Terraux

Laura Bunelle

4 thoughts on “Tour de France : le Jura

  1. Danielle Goldberg

    Nous voulons visiter cette region de France la 2eme semaine de Septembre prochain, pouvez nous dire quelle sont les conditions climatiques, surtout des pluies en Septembre? Et aussi pouvez-vous me dire quels villages se trouvent dans les plaines du Jura ou certainement il y aura moins de precipitations? Merci de me repondre.

    Reply
  2. 먹튀검증업체

    Nice post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
    Extremely helpful info particularly the last part 🙂
    I care for such info a lot. I was looking for this certain information for a
    long time. Thank you and best of luck.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *