S’éclairer grâce à la force d’Éole

Dans la famille des énergies renouvelables, je voudrais l’éolien. Déjà pilier des ressources en énergie dans certains pays comme  le Danemark, l’Allemagne ou l’Espagne, l’éolien devrait fournir, à terme, 10% des besoins en électricité de l’Union européenne. En France, l’énergie éolienne est moins répandue, moins connue et plus contestée, elle peut pourtant, comme le solaire, être installée individuellement et s’adapter à vos besoins.

Vous êtes tentés par l’installation d’une mini-éolienne dans votre jardin ? Voici quelques indications à prendre en compte avant de vous lancer.

L’éolien domestique, comment ça marche ?
Le petit éolien désigne des éoliennes produisant de 100 watts à 20 kilowatts. Les modèles d’éoliennes se composent d’un mât de 10 à 35 mètres et d’une nacelle comptant 2 ou 3 pales. Le diamètre des pales varie entre 2 et 10 m.

Selon votre lieu de résidence 3 solutions s’offrent à vous : la totalité de l’électricité produite peut-être dédiée à votre propre consommation (pour les habitations isolées),  vous revendez une partie ou la totalité de l’énergie produite au réseau de distribution, si l’éolienne est installée dans une zone de développement de l’éolien (ZDE).

Où l’installer ?
Vous devez disposer d’un site dégagé et exposé à des vents réguliers et suffisament forts. En France, les régions côtières, la Vallée du Rhône ou les régions de moyenne montagne sont les plus indiquées. Le nord-est du pays a peu de potentiel.

Contraintes administratives
En dessous de 12 mètres, le permis de construire n’est pas demandé, une simple déclaration de travaux suffit. Petit conseil, mieux vaut prévenir vos voisins pour éviter tout conflit !

Les aides de l’État
Un crédit d’impôt de 50% du montant hors-taxes du matériel est accordé. L’installation doit être effectuée par un professionnel et concerner la résidence principale. D’autre part, certaines collectivités locales accordent leur propres aides.

Combien ça coûte ?
L’investissement varie selon la taille de l’éolienne. Il faut compter environ 7 000€ pour les plus petits modèles d’une puissance d’1 KW et jusqu’à 70 000€ pour une éolienne de 20KW.

En résumé, installer une éolienne domestique dans votre jardin c’est faire le pari d’une énergie propre et renouvelable. Cependant, les résultats varient énormement selon le lieu d’implantation et le modèle installé. Il est donc important de bien évaluer ses besoins avant de se décider pour espérer des économies d’énergie sur le long terme.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter info-eolien.com

2 thoughts on “S’éclairer grâce à la force d’Éole

  1. Arnaud

    Bonjour,
    J’ai fait une étude de faisabilité pour alimenter nos gites.
    Attention !! 4 gros points noirs :
    1) malheureusement l’énergie produite doit être consommée immédiatement car les sociétés que j’ai contacté ne proposent pas d’accumulateurs. De fait lorsqu’il n’y a pas de vents vous n’avez pas d’énergie stockée et vous êtes donc obligé de passer à EDF.
    2) Le surplus d’énergie n’est pas racheté par EDF !! c’est donc perdu ! Il est possible de faire racheter par un concurrent à EDF mais le tarif de rachat est très faible et aucune garantie de contrat ?
    3) une étude des vents est nécessaire pour savoir où installer l’éolienne et il faut savoir qu’on ne maitrise pas les vents. A quelques mètres de l’endroit où vous vouliez l’installer, les vents seront peut être meilleures ?
    4) le crédit d’impôt risque de disparaitre en 2011 ? ?? de plus sachez que vous ne le récupérez que l’année suivante.

    En attendant mieux chez les installateurs, j’ai pour le moment mis de coté ce projet.
    Arnaud

    Reply
  2. Clara

    Merci à Arnaud pour son étude judicieuse. Avec le prix de revient tellement élevé d’une éolienne, je ne vois pas vraiment l’économie.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *