Saveurs locales : la truffade auvergnate

Aujourd’hui nous avons décidé de vous donner l’eau à la bouche en vous parlant d’un plat phare de la gastronomie auvergnate : la truffade. Un plat délicieux toute l’année mais particulièment apprécié en cette période de froid et de neige, notamment après une rude journée sur les pistes de ski.

La truffade est un plat simple et riche, à base de pommes de terre et de tome (ou tomme) de Cantal, qu’avait l’habitude de préparer les vachers qui passaient la période de l’estive dans les burons des montagnes auvergnates. Son nom proviendrait de l’appellation de la pomme de terre en occitan auvergnat, trufa ou trufla. Souvent associé à l’aligot, son proche cousin, la truffade s’en différencie notamment par le fait que les pommes de terre sont coupées en rondelles et non pas passées en purée.

La préparation est relativement simple et les ingrédients nécessaires sont peu nombreux mais le secret d’une bonne truffade réside bien évidemment dans la qualité de ceux-ci.

Voici la recette en quelques étapes : faites cuire les pommes de terre dans un peu de lard fondu. Une fois qu’elles sont cuites et fondantes, ajoutez-y la tome coupée en dés. Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien filant. Accompagné d’un jambon d’Auvergne et d’une salade verte, il n’y a rien de meilleur. Retrouvez la recette complète.

Rien de tel que de déguster la truffade sur place, voici donc la liste des gîtes et chambres d’hôtes du Cantal.

Bon appétit !

2 thoughts on “Saveurs locales : la truffade auvergnate

  1. Pingback: Saveurs locales : la quiche lorraine

  2. Pingback: Saveurs du sud : l'aïoli

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *