La route des Trésors de Saintonge

Connaissez-vous la Saintonge ? Non ? Et bien il faut remédier à cela ! Un bon moyen pour découvrir la région sera de suivre la route historique des Trésors de Saintonge.

Un peu d’histoire
Ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est celui d’une ancienne province française dont le territoire correspond aujourd’hui presque entièrement au département de la Charente-Maritime. Le quart ouest de la Charente ainsi que l’extrême-sud des Deux-Sèvres et de la Vendée faisaient également partie de cette province qui, pendant la célèbre guerre de Cent Ans, a été le téâtre d’affrontements entre les rois de France et d’Angleterre, avant de passer définitivement sous domination française en 1451.


Ces épisodes mouvementés et ceux des siècles suivants ont laissé en héritage une grande richesse architecturale et culturelle que vous pourrez apprécier en suivant cette route des Trésors de Saintonge.

De nombreux monuments et musées à découvrir
Parmi les 22 sites touristiques qui composent la route historique, vous aurez l’opportunité de visiter de nombreux châteaux, comme par exemple le Château de Buzay à La Jarne, celui de La Gataudière à Marennes ou encore le Château de Crazannes.

La région compte également un grand nombre de monuments religieux de grand intérêt comme l’Abbaye de Fontdouce à Saint-Bris-des-Bois, l’Abbaye royale de Saint-Jean d’Angely ou le Prieuré de Trizay.

Sur votre chemin, n’oubliez pas de faire une halte pour découvrir les hauts lieux historiques et militaires comme le donjon de Pons, le centre historique de Surgères, les fortifications de Brouage, le musée national de la Marine et la Corderie royale de Rochefort.

De bien belles visites en perspective !

Retrouvez ici une liste de gîte et chambres d’hôtes pour vous loger en Charente-Maritime.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *