Récupérer les eaux de pluie

L’automne arrive ! Les arbres vont se parer de nouvelles couleurs, les premiers coups de froid vont nous surprendre et la pluie va nous accompagner pendant de longues journées. Pour beaucoup d’entre nous la pluie n’entraîne que désagréments et contrariétés, c’est pourquoi il est temps de remédier à cela et d’en faire un atout pour notre vie de tous les jours. Une bonne idée : récupérer les eaux de pluie !

L’eau est un bien précieux et de plus en plus rare, recycler les eaux de pluie est un geste simple qui présente de nombreux avantages tant écologiques qu’économiques.

Quelle cuve pour quels besoins ? Avant toute chose il est nécesaire d’évaluer vos besoins et l’usage que vous voulez faire des eaux récupérées.

Dans un premier temps l’eau de pluie peut servir à l’arrosage du jardin, au nettoyage de la voiture et à l’entretien de vos extérieurs. Dans ce cas, une cuve hors-sol de 200 à 1 000 litres suffit. C’est une solution économique est facile à installer. Reliée directement à votre gouttière et équipée d’un filtre pour libérer l’eau des insectes et des feuilles mortes elle vous fournira en eau pendant les mois les plus secs et vous fera économiser de précieux litres d’eau potable.

Si vous désirez aller plus loin, optez pour une cuve enterrée pouvant contenir jusqu’à 20 000 litres d’eau. Préférez une citerne en béton qui permet de modifier l’acidité de l’eau de pluie et la protège de la chaleur, du gel et des contaminations. Faites appel à un professionel pour l’installation et le raccordement des tuyaux et de la pompe. Avec ce système vous pourrez désormais utiliser l’eau de pluie pour vos sanitaires et vos appareils électroménagers. L’installation de plusieurs filtres peut permettre la potabilisation de l’eau est ainsi un usage sanitaire et alimentaire.

De nombreuses options s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget. À noter que des crédits d’impôts ou des primes peuvent être accordés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Pour plus d’informations  http://recuperation-eau-pluie.comprendrechoisir.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *