Pour une rentrée scolaire écologique

La rentrée scolaire approche, il est temps de penser à équiper les futurs petits écoliers. Cartable, trousse, stylos, cahiers, classeurs, compas, feutres, la liste est longue et suppose toujours une source de dépenses importantes pour les parents. Raison de plus pour être vigilants et choisir des produits écologiques et durables et ne pas se laisser tenter par les derniers gadgets à la mode ou les accessoires à l’effigie de supers héros souvent beaucoup plus chers que des produits traditionnels. Il existe désormais une large gamme de produits écologiques à prix équivalents à celui des fournitures classiques pour vous permettre d’allier économies et respect de l’environnement.

Voici quelques repères pour vous guider dans vos choix :

Le papier
Pour les cahiers, blocs, carnets, copies doubles, etc, privilégiez les produits portant l’écolabel officiel « NF Environnement ». Disponible depuis 2005, il est établi sous le control de l’ADEME et garantit à la fois la qualité d’usage et les caracteristiques écologiques du produits.

Crayons, stylos, gommes, etc
Pour les crayons à papier et les crayons de couleurs, préférez ceux fabriqués en bois naturel, exempts de vernis et teintures. Par exemple, les produits portant le label FSC (Forest Stewardship Council) sont fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées durablement, vous pouvez désormais les trouver en grandes surfaces.
En ce qui concerne les stylos, mieux vaut utiliser des stylos-plumes avec réservoir ou des stylos à bille rechargeables. Certaines grandes marques ont adopté des normes écologiques et proposent des stylos fabriqués en matière première environnementalement responsable, comme par exemple du bois portant le label écologique FSC ou du plastique recyclé.
Pour les gommes, celles en PVC et colorées sont à éviter. Pas besoin non plus d’étuis, qu’ils soient en carton plastifié ou en plastique. Les mieux sont celles en caoutchouc, une matière première naturelle et renouvelable.

Le cartable
Le cartable représente une part importante dans le budget de rentrée, il faut donc privilégier la qualité dans le but qu’il dure, n’en déplaise aux principaux intéressés, plusieurs années. Certaines marques proposent d’ailleurs une garantie de plusieurs décennies ou à vie sur leurs produits. Pour les cartables et sacs à dos, pensez aux produits en élastomère thermoplastique (TPE), qui ne contiennent pas de substances toxiques ou ceux fabriqués en toile ou en tissus végétaux.

Enfin, la rénovation et réutilisation du matériel de l’année précédente peut également rimer avec rentrée écologiquement responsable. Retaillez les crayons de couleur de manière uniforme,  reconstituez un stylo entier à partir d’un bouchon et d’un stylo dépareillés, décorez les trousses, les classeurs et les sacs à l’aide d’autocollants… tout est question d’imagination !

Certains sites spécialisés comme ToutAllantVert.com proposent de nombreux produits écologiques et même des kits complets pour la rentrée scolaire.

Bonne rentrée !

4 thoughts on “Pour une rentrée scolaire écologique

  1. les lapinoux patoubo

    pour ma part mon fils ne rentre quand moyenne section donc pas besoin de grand chose mais je lui ai pris cette année un sac a dos bio et ecolo, pour son sac de bibliotheque je lui ai fait un en recuperant du tissu et imprimer locomotive et comme il ne grandis pas beaucoup (malheureusement à peine 1m pour ces 4 ans) j’aurais pu comme bcp de monde racheter des vetements neufs mais j’ai preferer prendre ceux de l’année derniere et les customiser.

    voila pour moi ^^

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *