Paris du côté vert – L’Europe en 80 jours

Après leur escapade dans le Bordelais, nos amis du Tour d’Europe en 80 jours se sont arrêtés en région parisienne pour visiter un potager écologique. Voici leur expérience :

“Paris nous a surpris avec son côté le plus vert. Nous sommes à Vitry-sur-Seine, au sud de la capitale, dans le jardin de Christian Legrain, une parcelle de culture biologique où fruits et légumes de saison ne manquent pas. Un projet qui vise à utiliser un terrain de la commune pour y installer un potager et un point de vente directe pour les habitants des alentours.

Tous les jeudis et dimanches, monsieur Legrain ouvre les portes de ce potager durant quelques heures afin de proposer des fruits et légumes que ses clients peuvent choisir directement dans les allées. Nous voilà donc, en cet après-midi d’été pluvieux, dans le petit cabanon de monsieur Legrain, au milieu de cagettes de fruits, de légumes, d’une balance et d’étagères où trônent de délicieuses confitures.

Christian nous invite à nous diriger dans les allées du potager afin de choisir ce que nous voulons. Nous y faisons la connaissance de quelques voisins venus à la cueillette malgré la pluie. Ils nous confient que cela vaut la peine de se mouiller un peu pour manger de bons produits, naturels, qui n’ont pas été modifiés génétiquement ni « protégés » ni « soignés » avec des produits chimiques. Christian nous explique que la terre a été fertilisée avec des orties et du savon noir végétal afin d’éviter l’usage des pesticides, un engagement pris avec la mairie de Vitry-sur-Seine qu’il suit à la lettre par respect pour la terre qu’il travaille de ses mains.

Nous avons le plaisir de découvrir un Paris qui est beaucoup plus qu’une ville-monument aux rues chics. Nous découvrons avec ce potager que la terre de Paris est aussi valorisée par quelques visionnaires, conscients que, au bout du compte, nous sommes ce que nous mangeons.

Après cette expérience, nous ne résistons cependant pas à sillonner les rues de Paris dont les monuments, les musées et les affiches rappellent les principes de liberté, d’égalité et de fraternité qui permettent de comprendre le contraste entre ce qui est important et ce qui est essentiel.”

Pour plus de photos du Tour d’Europe en 80 jours, consultez notre album sur Facebook.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *