Outils pour analyser votre communauté sur les réseaux sociaux

Continuons notre série spéciale sur le Tourisme rural et les réseaux sociaux. Aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils et applications pour pouvoir analyser et connaître l’évolution de votre communauté sur les réseaux sociaux.

1. Familiarisez-vous avec les outils d’analyse que proposent certains réseaux :

Facebook Insights : intégré à Facebook, vous y trouverez toute les informations sur vos fans : graphiques d’évolution, données démographiques, nombres d’interactions, etc.

Youtube Analytics : intégré à Youtube, vous y verrez le nombre de vues de vos vidéos, les données démographiques des utilisateurs et la provenance des visites, etc.

2. Twitter ne dispose pas d’outil d’analyse intégré gratuit. Voici donc quelques applications qui pourront vous permettre de mieux connaître vos “followers”

SocialBro : une application très complète qui présente toutes les informations de vos “followers” de manière claire et attractive : indicateurs d’influence, évolution du nombre de vos abonnés, utilisateurs les plus actifs, les meilleurs moments pour publier un tweet.

Tweetstats : voici un outil qui vous permet de connaître les jours où vous avez le plus publié, des graphiques par heure, les utilisateurs les plus actifs, etc.

Tweeteffect : grâce à cet outil, vous pourrez savoir combien d’abonnés vous avez gagné ou perdu après tel ou tel tweet.

Tweetreach : cette application offre une analyse de la portée de vos tweets et l’importance de votre compte Twitter. Celle-ci est payante mais plutôt bon marché.

3. Créez une feuille de calcul et analysez vos KPIs (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance). Voici un exemple de tableau où vous pourrez annoter toutes les données de vos réseaux sociaux afin de suivre leur évolution. Pas besoin de tout prendre en compte, l’important est de choisir les indicateurs qui vous semblent les plus utiles.

4. Analyser, oui, mais pas d’obsession ! Les résultats ne sont pas forcément linéaires, certaines semaines les utilisateurs et vos abonnées ou fans sont plus actifs que d’autres. Consacrez régulièrement quelques minutes à analyser vos réseaux sociaux et vous constaterez rapidement que votre communauté se développera.

5. Après ce processus d’analyse, il est important de savoir si les interactions se transforment en discussions et si votre activité sur les réseaux sociaux entraîne des visites à votre site Internet ou à votre annonce sur Toprural. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Analytics.

Google Analytics : application star de l’analyse web, elle permet d’avoir accès à de précieuses informations sur le trafic enregistré vers votre site Internet, d’où viennent les visites, le temps passé sur chaque page, etc. Pas besoin d’être un expert pour comprendre les données, elles sont présentées sous forme de graphiques et tableaux faciles à lire. Consultez ici comment configurer votre compte.

Vous utilisez déjà une des ces applications ? Racontez-nous votre expérience.

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