Ma reconversion

Après avoir travaillé 26 ans à la Poste comme facteur (Normandie, Bastia, Antibes et Drancy) et après une grave maladie, je me suis retrouvée en retraite invalidité à 45 ans avec une fille Mélissande de 7 ans à charge.

Le coup de foudre…

Il y a 10 ans, dans le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande, je me baladais dans ma Normandie natale lorsque je suis tombée sur une maison abandonnée à vendre dans un grand verger en bordure de Seine.

Tout de suite, j’ai eu un flash et j’ai vu la disposition des futures chambres : chacune aurait un thème. J’ai demandé à visiter la maison et là, magie et imagination se sont emparées de mon esprit : Chambre Hindoue, Chambre Chinoise, Chambre Afrique, Chambre Rose et Chambre Normande. Au rez-de-chaussée, je voyais déjà la salle à manger marocaine, le salon provençal.

Cette maison était jadis celle du passeur, l’entrée serait donc sur le thème de l’eau.  Je l’ai appelée Le Relais du Passage de La Roche car j’accueille mes hôtes comme dans le passé, dans un relais, au passage. L’ancien passage de la barque pour traverser la Seine est maintenant remplacé par des bacs. Et la roche, vous me direz ? Tout simplement pour la falaise qui se trouve en face de la maison.

Le Relais du Passage de La Roche

Au milieu des travaux…

Cependant, la maison était abandonnée depuis plus de 25 ans. J’ai donc fait des plans et, début février 2004, les artisans commençaient les travaux d’agrandissement. Par, contre, les finitions (parquet, carrelage, papier-peint, peinture, tissus et meubles), je les ai fait moi-même, pendant 3 ans, sans savoir le faire et en m’aidant d’Internet…

En Juin 2007, j’ouvrais mes 5 chambres ainsi que la table d’hôte où je fais découvrir les produits du terroir et les recettes locales. Depuis, j’ai eu le plaisir de recevoir des hôtes de 45 nationalités différentes. Dans un avenir proche, je souhaite diversifier ma clientèle en organisant des séjours pour groupes sous forme de rallye touristique. Mon intention est de faire également connaître un riche patrimoine aussi bien naturel que culturel.

Le “petit plus” du Relais

Ma fille Mélissande 12 ans, accueille les hôtes et m’aide à dresser la table. Elle joue également du piano, récite des poèmes, leur fait des dessins et chante… ce qui amuse beaucoup mes hôtes.

Françoise Rose
Le Relais du Passage de La Roche (Seine-Maritime, Haute-Normandie)

7 thoughts on “Ma reconversion

  1. Monica et Paul

    Bonjour,
    quelle belle aventure et oh combien de volonté et courage.
    Vous avez réalisé votre rêve et la maison a beaucoup de charme.
    Nous gardons votre adresse et lors d’une ballade en Haute-Normandie, nous ne manquerons pas de passer chez vous.
    A bientôt.
    Monica & Paul

    Reply
  2. Beegirl

    Cette maison a l’air magnifique, et moi aussi je vais garder précieusement votre adresse, on ne sait jamais si on passe pas là…

    Reply
  3. poule_rousse

    Encore une pub de TOP RURAL pour faire venir les proprietaires sur son site de location
    ( PAYANT ET BIEN CHER ) en racontant des contes de fées…..sur son forum en s’insinuant sur tous les blogs!!!!
    Ben oui, TOP RURAL fait payer ses propriétaires ( sachant que si vous allez sur leur site pour inscrire une location, vous passez un bon moment avant de trouver leur tarif….que vous ne trouvez jamais, sauf après votre inscription…… HONNETE CA ?
    Si les gites et chambres d’hôtes remplissaient les portes-monnaies, çà se saurait….
    On y laisse plus souvent des plumes ( d’euros ) après avoir fait des investissements énormes
    car la clientèle est de plus en plus exigeante, et on laisse aussi sa santé: On ne quitte plus son ordinateur ni son téléphone, on passe un temps fou par mail et au au téléphone à répondre à une quantité de questions ( On vous confond la plupart du temps avec l’office du tourisme ) on a des curieux en permanence à sa porte qui demandent à visiter sans être intéressés, on ne peux plus partir en week-end, ni en vacances sauf l’hiver….GENIAL !!!!
    BREF ON N’A PLUS DE VIE……
    Ne vous laissez pas berner par les histoires à l’eau de rose de TOP RURAL….qui lui ne paie pas pour faire sa pub , mais bien malin vient s’insinuer gratuitement sur les blogs …. GRATUITS EUX !!!!
    Je précise que je n’ai jamais vu un autre site de location de gîtes ( abritel, a-gites,ect )
    agir de la sorte….
    Bon courage à ceux qui pensent se lancer…….

    Reply
  4. Toprural

    @poule_rousse

    La section Histoire d’une vie rurale est ouverte à tous. Il s’agit d’une sélection de témoignages que les propriétaires d’hébergements ruraux nous transmettent volontairement, quelle que soit leur expérience.

    Toprural est un site ayant pour vocation la promotion du tourisme rural en Europe et propose effectivement des formules de référencement payantes permettant aux propriétaires de donner une meilleure visibilité à location sur notre portail s’ils le souhaitent. Nous offrons à tous les hébergements s’inscrivant pour la première fois sur notre site une période d’essai gratuite de 2 mois sans engagement. Les tarifs de nos différentes formules sont disponibles sur le Coin du propriétaire dans la section “Promotions et prix”.

    Cordialement.

    L’Équipe Toprural

    Reply
  5. PiR2

    J’admire d’autant plus votre courage que vous êtes seule et en “retraite invalidité” de La Poste… information qu’il aurait mieux valu taire quand on sait le travail et l’énergie que demande la tenue de chambres et tables d’hôtes !… je ne vois pas comment une personne inapte au métier de facteur peut tenir des chambres d’hôtes et voyager aux 4 coins du monde. Admirable reconversion. Soyez plus discrète sur votre “retraite invalidité”, La Poste pourrait vous demander des comptes !

    Reply
  6. Louise de la Vallière

    Je suis de l’avis de Poule Rousse,
    Nous avons ouvert des chambres d’hôtes, un investissement considérable, nous ne récupérerons jamais 1/10° de notre mise.
    Nous travaillons comme des forcenés pendant un mois, puis plus rien pendant 11 mois, les hôtes arrivent tous en même temps fin juillet, début août, avant et après plus rien, on attend au téléphone, on ne peut pas partir, on est sans arrêt sollicités, des curieux viennent visiter notre maison et repartent sans jamais nous donner de réponse, souvent on nous réserve une chambre le matin et le soir on ne voit personne, sans compter ceux qui arrivent et qui repartent sans payer.
    Les hôtes sont de plus en plus exigeants, ils veulent tout sans rien payer, ils s’immiscent dans notre vie privée sans état d’âme puisqu’ils payent, j’en ai même trouvé dans ma chambre. Bref en résumé, les chambres d’hôtes c’est l’enfer.
    Je décourage vigoureusement tous les gens qui voudraient se lancer dans cette galère….et à qui on fait croire monts et merveilles…

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *