L’Europe sur son 31

5, 4, 3, 2, 1, Bonne Année !!! Sortez les cotillons et préparez la musique, plus que quelques jours avant le réveillon et le début de la nouvelle année. C’est l’occasion pour nous de faire un petit tour d’Europe des traditions du 31 décembre pour voir comment nos voisins célébreront le passage à 2011.

Allemagne
Le plat traditionnel outre-Rhin est la carpe. Rôtie ou panée, elle s’accompagne du Feuerzangenbowle, un punch à base de vin chaud. La tradition veut aussi que l’on chauffe à l’aide d’une bougie un morceau de plomb pour le jeter ensuite dans un bol d’eau. Les différentes formes prises par le plomb sont alors expliquées et interprétées. Gutes Neues Jahr!

Italie
Attention si vous passez dans les rues des villes italiennes le 31 et notamment à Naples, la tradition (qui se perd peu à peu) veut que l’on jette par la fenêtre les vieux meubles et objets symboles de l’année passée. Comme porte-bonheur, les italiennes ont également pour habitude de porter, la nuit du réveillon, des sous-vêtements rouges… avant de les brûler ! Buon Anno!

Espagne
Les Espagnols entrent dans la nouvelle année au rythme de l’horloge de la Puerta del Sol que les télévisions retransmettent en direct et au pied de laquelle se réunissent des milliers de madrilènes. À chacun des 12 coups de minuit tout le monde avale un grain de raisin. Si vous n’avez pas de raisin frais, pas de problème, des conserves contenant douze précieux grains sont disponibles 🙂 ¡Feliz Año Nuevo!

Portugal
Comme leurs voisins espagnols, les Portugais mangent également les 12 grains de raisins (secs, le plus souvent). La coutume veut aussi que l’on accueille le nouvel an perché sur une chaise et avec une pièce de monnaie dans la main. Périlleux mais ça porte chance 🙂 Feliz Ano Novo!

Et vous, comment allez-vous célébrer la nouvelle année ?
Chez Toprural nous vous avons préparé cette vidéo pour vous souhaiter une très bonne année 2011 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *