À bicyclette sur les voies vertes

Un des meilleurs moyens de se déplacer en vacances et pendant une escapade à la campagne est sans nul doute à vélo, et notamment grâce aux voies vertes. Un transport qui ne présente que des avantages, écologique, bon pour la santé et qui laisse toujours de bons souvenirs. Rappelez-vous quand vous partiez de bon matin, sur les chemins, à bicyclette, avec Fernand, Firmin, Francis et Sébastien et puis Paulette 🙂

Le réseau de voies vertes s’est largement étendu ces dernières années et il est désormais possible de traverser des régions entières à vélo. L’aménagement de ces voies de communication sécurisées permet le plus souvent de mettre en valeur et de redonner vie à d’anciennes infrastructures, peu à peu abandonnées, comme des chemins de halage ou des voies ferrées désaffectées.

La France compte aujourd’hui près de 7 000 km de voies vertes et véloroutes et prévoit d’en proposer plus de 20 000 en 2020. Les adeptes des vacances à vélo sont de plus en plus nombreux et les réseaux cyclables sont des facteurs de développement touristique importants, comme le soulignait ce récent article dans Les Échos.

De belles perspectives qui font que les projets de voies vertes fleurissent dans toutes les régions, s’inscrivant parfois dans une logique d’aménagement à l’échelle européenne avec le projet EuroVelo.

Plus d’infos sur le site des Véloroutes et Voies Vertes de France.

Et vous, vous êtes prêts pour traverser l’Europe à vélo ?

 

One thought on “À bicyclette sur les voies vertes

  1. Emma

    Il faut dire que la France a longtemps eu beaucoup de retard sur les pistes cyclables. Heureuse de voir ce développement indispendable pour le touriste vert.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *