Les vacances d’été des Français en 2009

Les Français partent de moins en moins en vacances. Ils étaient 55 % à prendre des vacances en 2003, 51 % l’été dernier et seulement 48 % cette année. C’est le résultat d’une étude sur les intentions de départ en vacances des Français réalisée par le cabinet spécialisé Protourisme pour Europe 1 et publiée le 20 mai 2009.

naturaleza-rodalquilar1

La crise est passée par là : l’an dernier, 32% des non partants avançaient le manque d’argent pour renoncer aux départs, contre 37% cette année. Les intentions de départ et les habitudes pour les vacances se voient affectées : 38% des Français prévoient de partir dans leur famille ou chez des amis contre 28% l’an dernier, 23% déclarent qu’ils partiront moins longtemps et 25% qu’ils réduiront leur budget.

On part moins longtemps
La durée des séjours diminue : en 2003, 64 % partaient plus de 4 jours quand en 2008 ils ne sont plus que 58 %. D’autre part, le nombre de courts séjours qui n’avait cessé d’augmenter entre 2003 et 2007 enregistre lui aussi sa première baisse.

On dépense moins
Près du quart des vacanciers envisage de réduire ses dépenses cet été. Les principaux postes d’économie sont les achats de souvenirs (66 %), les en-cas et boissons dans les bars (52 %), les sorties au restaurant (50 %) et les activités de loisirs (37 %). 49 % de ceux qui partiront le feront en hébergement non-marchand, se logeant chez des amis, dans leur résidence secondaire ou dans la famille (+1 % par rapport à 2008).

On cherche les bons plans
Plus des 3/4 utilisent internet pour comparer les prix, à la recherche du meilleur rapport qualité / prix (72%) et en quête de la bonne affaire (65 %).

On attend la dernière minute
52 % réservent moins de 2 mois avant de la date prévue pour leur départ (9 % de plus qu’en 2008). En mai 2009, tous les secteurs enregistrent une baisse des réservations par rapport à la même période en 2008.

Quelques bonne notes qui peuvent toutefois permettre aux professionnels du tourisme rural un certain optimisme :
– Si les Français regardent à la dépense, il semble qu’ils ne souhaient pas renoncer à la qualité de l’hébergement. Seuls 19 % pensent diminuer leur budget logement.
– Dans les intentions de départs, la part de vacances à la campagne reste stable par rapport à 2008.
– Les campings et les hébergements ruraux de haut standing tirent leur épingle du jeu et enregistrent une hausse des réservations.

Informations sur l’étude :

Enquête menée entre le 27 avril et le 11 mai, auprès d’un échantillon représentatif de 1 319 Français et 295 opérateurs du tourisme.

7 thoughts on “Les vacances d’été des Français en 2009

  1. maugère

    je suis en train de chercher une location pour les vacances. J’ai sélectionné les gîtes acceptant les chiens. J’appelle le Farniente à Sarlat et je me fais dire que les chiens n’ont jamais été acceptés et que cela n’est ssansd doute pas inscrit. Je trouve cela un peu fort que le propriétaire ne sache pas ce qu’il a écrit dans les caractéristiques les plus prisée…

    Reply
  2. Lina

    Même chose pour moi : un oubli de la rédaction du guide… Dans ce cas, on comprend et on donne la liste des “chambres d’hôtes-avec-chiens”… et on reçoit les remerciements des hôtesses-à-chiens!

    Reply
  3. Colette Dupre

    8 juin , 2009
    On me demande fréquemment si j’accepte les animaux, bien que j’annonce , les refuser.

    après entretien avec le vacancier, je cède en faisant des réserves.
    Peut-on fixer un tarif pour cet occupant, dont on peut craindre quelque dégradation ?.
    Merci pour votre avis .
    Colette

    Reply
    1. Toprural

      @Colette Dupre

      Merci pour votre message !
      Nous vous conseillons le forum des propriétaires sur notre site, que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : http://fr.toprural.com/forum/

      C’est sur ce forum que les propriétaires inscrits sur Toprural parlent de l’activité de gîte ou de chambre d’hôtes. Certains d’entre eux qui ont déjà pu être confrontés à ces problèmes avec “nos amis les animaux” pourront certainement vous éclairer en partageant avec vous leur expérience !

      Nous restons à votre disposition.
      A Bientôt !

      Reply
  4. liliane lefevre

    bien que je signale ne pas accepter les animaux, il m’arrive de le faire, en fonction de l’occupation de mes chambres, car je réserve seulement ma chambre située au rez-de-chaussée avec entrée indépendante. Ainsi, ni le chien, ni les propriétaires du chien, ni les autres hôtes ne sont dérangés.

    Reply
  5. Lécolle Daniel & Mireille

    Bonjour,
    Bien que je signale moi aussi :”ne pas accepter les animaux…”il m’arrive de le faire si quelqu’un me le demande et surtout s’ils n’ont personne pour accueillir leur animal pendant leurs vacances…
    Si c’est un chien tout petit ou habitué en appartement…il n’y a pas de raison….
    http://www.gite-rural-bourgogne.fr

    Nous vous attendons à l’école buissonnière….A bientôt!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *