Les Monts d’Arrée et les mystères de la Bretagne

Des montagnes, en Bretagne ? Avec un point culminant à 384 m d’altitude, ils ne sont pas bien hauts les Monts d’Arrée ! Et pourtant leurs crêtes saillantes ne laissent aucun doute : nous sommes bel et bien face à un massif montagneux qui scinde le Finistère en deux avec au nord le pays de Léon et la Cornouaille au sud.

Roc'h Trévézel, l'un des sommets des Monts d'Arrée

Les paysages des Monts d’Arrée surprennent en partie grâce à leur végétation singulièrement basse. En effet, aucun arbre ne viendra vous gâcher la vue depuis les sommets car les roc’hs –tel est leur nom local- sont recouverts par la lande. Depuis le Roc’h Trévézel (Plounéour-Ménez), vous pourrez contempler l’une des plus belles vues de Bretagne sur le Léon.

Chapelle au sommet du Mont Saint-Michel-de-Brasparts dans les Monts d'Arrée

Parmi les panoramas les plus saisissants, citons également celui qu’offre la chapelle de Saint-Michel-de-Brasparts (photo). Perchée sur les hauteurs de Saint-Rivoal, vous oublierez vite les efforts de l’ascension en embrassant du regard les toits de Saint-Pol de Léon, les Montagnes noires, le lac de Brennilis ou encore les tourbières de Yeun Elez et même la mer par temps clair !

Brume sur les tourbières de Yeun Elez

Arrêtons-nous justement un instant près du Yeun Elez (photo) sur les brumes qui s’élèvent du marais. Car les paysages énigmatiques créés par le brouillard et le chaos granitique des Monts d’Arrée sont propices au foisonnement des légendes. À proximité de Huelgoat, la grotte du Diable, le Ménage de la Vierge ou encore le Gouffre de Dahud sont autant de sites mystérieux qui vous transporteront au cœur de la Bretagne des légendes qu’on vous racontera au détour d’une randonnée en journée ou la nuit tombée !

Pour plus de renseignements sur ces promenades contées, n’hésitez pas à consulter les activités organisées dans les Monts d’Arrée sur le site du Parc naturel régional d’Armorique.

One thought on “Les Monts d’Arrée et les mystères de la Bretagne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *