Les 7 cépages alsaciens

Moins connu que le vignoble bordelais ou bourguignon, le vignoble alsacien est pourtant l’un des plus anciens de France. La Route des Vins d’Alsace traverse sur 170 km une soixantaine de communes et nous laisse entrevoir les témoignages d’une longue tradition viticole.

Un parcours enivrant

ChâtenoisRetrouvez, entre Marlenheim et Thann, une centaine de villages fleuris aux ruelles étroites et au charme médiéval, ainsi que près de 500 caves ouvertes au public. Cet itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours facilitent la découverte de la région. Empruntez ces sentiers viticole et aventurez-vous au coeur du vignoble. Sillonez les nombreux chemins fléchés qui invitent à découvrir le travail des vignerons et la diversité des 7 cépages alsaciens : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Tokay Pinot Gris, Gewürztraminer et Pinot Noir

Les foires aux vins

Reine des vins d'AlsaceSi vous en avez l’occasion, faites coïncider votre séjour avec l’une des nombreuses foires aux vins à Ammerschwihr (avril), Molsheim (1er mai), Guebwiller (jeudi de l’Ascension), Barr (mi-juillet), Ribeauvillé (fin juillet) ou encore Colmar (semaine de l’Assomption). D’autre part, de nombreuses fêtes viticoles sont organisées une peu partout en été comme en automne.

Et les winstubs

WinstubVéritable institution alsacienne, les winstubs sont des établissements bon marché dans lesquels on peut déguster des plats traditionnels accompagnés de vins de la région. On y sert une cuisine simple mais authentique et des tables en bois recouvertes de nappes à carreaux rouge font leur particularité. L’ambiance y est conviviale et on y retrouve les saveurs d’autrefois dans des petits plats tels que galettes de pomme de terre, quenelles de foie, baeckeoffe ou encore la fameuse choucroute.

+ d’infos : site de la route des vin d’Alsace

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *