Les 5 plus belles balades en forêt de l’automne

L’automne est certainement la saison la plus agréable pour partir se promener en forêt. Un mélange de couleurs et de senteurs donne à cette période son charme particulier. Tout semble si différent, comme à l’arrêt, silencieux. Le vert laisse la place au jaune, au rouge, et chaque promenade dans les bois devient source d’émerveillement et de découvertes : ici une feuille couleur d’or, là quelques champignons, là-bas un petit rongeur qui fait ses provisions….

Aujourd’hui nous vous invitons à vous balader dans les bois pour profiter de cette saison unique pendant laquelle la nature se prépare à l’hiver et s’endort peu à peu. Pour vous guider, nous vous suggérons 5 forêts où vous pourrez apprécier les magnifiques couleurs de l’automne.

Forêt de Chaux (Jura)
Située à proximité de la ville de Dole, la forêt de Chaux est la deuxième plus grande forêt domaniale de France. Vaste massif de feuillus et particulièrement de chênes, la forêt a longtemps abrité une importante activité humaine liée à la richesse de son sous-sol en argile et en silice. Aujourd’hui vous pourrez visiter certains vestiges de cette période qui subsistent au milieu d’une faune et d’une flore foisonnante.

Forêt de Rambouillet (Yvelines)
Lieu privilégié des chasses à courre royales, la forêt de Rambouillet a conservé de cette époque un réseau de sentiers en étoile que vous pourrez emprunter. La forêt abrite également une succession d’étangs construits au XVIIe siècle pour alimenter les fontaines du château de Versailles tout proche. Pour vous promener, des pistes cyclables et des chemins spéciaux permettant l’observation des animaux présents dans la forêt, comme les aigles ou les cerfs, sont également aménagés.

Forêt de Grésigne (Tarn)
Située entre les vallées de l’Aveyron, de la Vère et du Cérou, la forêt de Grésigne se situe à proximité de Cordes-sur-Ciel, un des plus beaux villages de France. Elle est l’une des plus vastes chênaies du midi de la France et abrite une faune riche et variée. Vous pourrez, avec un peu de chance, observer des chevreuils, des fouines, des chouettes, etc. La forêt de Grésigne est également connue pour ses nombreuses espèces de coléoptères, soyez attentifs !

Forêt des Ardennes (Ardennes et Belgique)
Cette immense forêt s’étend de part et d’autre de la frontière franco-belge, notamment sur le département français des Ardennes et la province belge de Luxembourg. Plantée de chênes rouvres, de hêtres, de bouleaux, elle est le refuge des chevreuils et des sangliers. Dans sa partie sud, des centaines de kilomètres d’itinéraires balisés vous permettront de découvrir des paysages vallonnés qui ne manquent pas de pittoresque ni de romantisme.

Forêt de Tronçais (Allier)
Souvent considérée comme la plus belle futaie de chêne d’Europe, la forêt de Tronçais s’étend sur plus de 10 000 ha à proximité de la commune de Cérilly. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces de rapaces, aigles, buses et palombes, entre autres. L’eau est également très présente au cœur de la forêt, les ruisseaux, les étangs et les différentes sources aménagées donneront un charme particulier à votre balade.

Et vous, quelle est votre forêt préférée pour vous balader en automne ?

4 thoughts on “Les 5 plus belles balades en forêt de l’automne

  1. Gaucheron, Sally

    Une région forestière moins connue se trouve dans le Lot. Elle s’appelle La Bouriane et se situe entre Gourdon et Montcabrier. Le chemin de St. Jacques s’y trouve (la GR 652, la variante si jolie de Rocamadour à Montcabrier). Une adresse pratique : Atelier de la Rose, 46700 Montcabrier (chambres d’hôtes, randonnées accompagnées et vacances pédestres).

    Reply
  2. yety31

    Je trouve le titre un peu chauvin. Il y a tellement de belles ballades dans notre pays, et en toutes régions, qu’il est impossible de les classer.
    Même si je ne doutes pas que les 5 ballades citées, sont belles, elle ne sont probablement pas “les plus belles”

    Reply
  3. mcpalys

    Résidant en Franche-Comté, et à quelques kilomètres de la Forêt de Chaux, je suis de votre avis, et serai chauvine en disant que c’est la plus belle (j’en ai parcouru quelques autres)., mais il est vrai que la France a des sites merveilleux, et dans nos campagnes de merveilleuses balades. Votre blog est très intéressant, et peut donner envie de découvrir………

    Reply
  4. Midnight

    Je suis bien d’accord que les forêts n’ont pas à être classés en liste de cette manière là, mais ceci dit, elles n’ont clairement pas toutes le même niveau, les arbres aussi anciens, etc…

    Je dois effectuer un séjour en lorraine, et n’en entend pas forçément du bien. L’un de vous en connaîtrait des forêts à visiter?

    Merci d’avance!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *