Les 10 communes les plus prisées pour passer l’été au vert

La commune de Cilaos à la Réunion a été la destination la plus recherchée pendant l’été 2010. C’est le résultat de l’étude réalisée par Toprural.fr parmi les 4,3 millions de visites et 58 millions de pages consultées sur le site pendant la période estivale

La commune réunionnaise devance au classement Collioure (Pyrénées-Orientales) et Bonifacio (Corse du Sud). Les destinations proches de la mer ont clairement attiré l’intérêt des voyageurs puisqu’elles occupent 7 des 10 premières places de la liste. Un classement par ailleurs géographiquement très hétérogène avec 9 régions représentées dans le Top 10.

Top 10 des touristes français :

1.      Cilaos (Ile de la Réunion)
2.      Collioure (Pyrénées-Orientales)
3.      Bonifacio (Corse-du-Sud)
4.      Saint-Valéry-sur-Somme (Somme)
5.      Conques (Aveyron)
6.      Lacanau (Gironde)
7.      Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône)
8.      Chamonix (Haute-Savoie)
9.      Besse-et-St-Anastaise (Puy-de-Dôme)
10.    Propriano (Corse-du-Sud)

Et voici les destinations préférées de certains de nos voisins :

Touristes espagnols : Carcassonne (Aude)
Touristes italiens : Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône)

L’appel du large

La mer reste la destination préférée des français pour passer leurs vacances d’été : les 4 premières places de notre classement sont occupées par des communes côtières : Cilaos, Collioure et Bonifacio devancent une autre destination connue pour son littoral exceptionnel, Saint-Valéry-sur-Somme (Somme). Lacanau (Gironde) et ses grandes plages sur l’Atlantique ainsi que les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) et Propriano (Corse du Sud), respectivement 6e, 7e et 10e, complètent la liste des communes littorales présentes dans le classement. La capitale de la Camargue est par ailleurs une destination très prisée par les touristes étrangers, c’est en effet la commune française la plus recherchée sur Toprural par les voyageurs italiens.

Villages classés et montagne

Les communes plus éloignées de la côte tirent également leur épingle du jeu, en particulier Conques en Aveyron, classée parmi Les plus beaux villages de France, qui arrive en 5e position des destinations les plus recherchées cet été. Autre destination distinguée pour la richesse de son patrimoine, Carcassonne (Aude) dont la renommée dépasse nos frontières puisque c’est la commune française la plus recherchée par les touristes espagnols. D’autre part, les stations de sports d’hiver comme Chamonix (Haute-Savoie) et Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme) occupent respectivement les 8e et 9e places et prouvent que l’attrait des touristes pour la montagne se vérifie en toute saison.

Note : Source Xiti – Visites réalisées sur Toprural.fr entre le 21 juin et le 21 septembre 2010

7 thoughts on “Les 10 communes les plus prisées pour passer l’été au vert

  1. HONOREZ Michele

    Vous citez St Valéry s/Somme dans les 10 sites prisés. Je trouve dommage et quelque peu discriminatoire que vous citiez en plus des communes “avoisinantes ??” qui se situent bien plus loin que certaines bien plus proches et que vous semblez ignorer et de fait vous pénalisez. Alors je voudrais de votre part un peu de bon sens… c’est tout ou rien !
    Nous faisons évidemment partie de ces laissés pour compte… qui se situent à 5 min de voiture du centre de St Valéry !

    Reply
  2. Romain Titaud

    Bonjour Michèle,

    Il s’agit d’un classement au niveau national (France métropolitaine, Corse et DOM inclus) des communes les plus recherchées par les voyageurs sur le site de Toprural pendant l’été 2010. Le classement a été réalisé sur la base de données chiffrées (Source Xiti). Il ne s’agit, bien sûr, en aucun cas de favoriser ou de pénaliser quelconque commune sinon de rendre compte des résultats d’une étude.
    Cordialement.

    Reply
  3. ferme de fontepaisse

    Bonsoir,
    Je pense que les communes les plus visitées sur Internet ne sont pas spécialement les communes qui ont reçu le plus de réservation. On peut rêver en regardant l’ile dela Réunion mais cela peut très biien s’arrêter là.Je pense aussi que citer ces communes défavorise d’autres car cela incitent à aller chercher ailleurs ce que nous avons près de chez nous.

    Reply
  4. MAILLET

    Je suis très étonnée, vu la fréquentation de mes chambres, et le peu de publicité que je fais, que CASSIS (Bouches du Rhône) ne soit pas citée dans vos résultats.
    Qui dit visite du site internet ne dit pas réservation. Je doute que beaucoup de français se soient rendus à la Réunion.

    Reply
  5. Romain Titaud

    Bonjour,

    En effet, comme vous le dites très bien, ce classement est le reflet du nombre de visites sur les pages de Toprural.fr pendant l’été 2010 (Source XiTi) et non celui des réservations.

    Cordialement.

    Reply
  6. le lit de la Galaure

    A l’orée de la Provence entre rivière et Collines Le lit de la Galaure chambres d’hôtes confortables et gîte classé 3 clés vous propose un espace détente SPA et Hammam pour une parenthèse romantique ou un séjour en famille en pleine nature au pays du facteur Cheval (2 ème lieu le plus visité de la Drôme)
    notre maison est recommandée par le guide vert Michelin 2010

    Reply
  7. Pingback: Bonifacio, 3ème commune prisée pour passer l’été au vert

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *