Les 10 cascades les plus spectaculaires de France

Quoi de plus agréable en été que de se balader en forêt, à l’ombre des arbres, profitant de la fraîcheur et du calme de la nature et soudain, entendre au loin ce grondement, ce bruit des eaux claquant contre les pierres et ruisselant sur les parois des falaises ? Vous vous approchez et découvrez le spectacle impressionnant d’une cascade aux eaux pures et rafraîchissantes. La France compte un grand nombre de chutes d’eaux spectaculaires, pour vous guider lors de votre été, chez Toprural nous vous avons sélectionné 10 des plus belles cascades de France.

La cascade du saut de Gouloux (Nièvre)
Au coeur du Parc Naturel du Morvan, à Gouloux près de Montsauche-les-Settons, se cache la cascade du Saut de Gouloux que nous a recommandé Marie-noel Perie. Dans un endroit au caractère sauvage et authentique, Le Caillot se jette dans une faille ancienne formant une cascade de 10 mètres de hauteur. Là, des murs de granit rappellent les anciens moulins à farine et à huile qu’activait le ruisseau dans le passé.

Les cascades de Gimel (Corrèze)
Sur la commune de Gimel-les-Cascades, entre Tulle et le village de Corrèze, la Montane voit son cours subitement mouvementé à trois reprises, formant un site majestueux qui, en 1912, fut parmi les premiers sites naturels classés de France. Les trois chutes du Grand Saut (45 m), de la Redole (27 m) et de la Queue de cheval (60 m) se laissent découvrir après un circuit d’une heure. Merci à Pierre-Gilles de Lupel pour sa recommandation.

La cascade de l’Oursière (Isère)
Cette cascade haute d’une centaine de mètres est depuis longtemps un attrait pour les grenoblois, les touristes de Chamrousse et les curistes d’Uriage qui, au début du XXe siècle, y venaient à dos de mulet. Vous pourrez l’admirer après avoir emprunté le sentier au milieu d’une magnifique pinède.

Les cascades de Mortain (Manche)
La grande cascade de Mortain dans la Manche est la plus grande chute d’eau de l’ouest de la France (près de 25 m). La Cance y franchit une barre rocheuse de grés armoricain et forme cette cascade. En suivant le sentier au bas de la grande cascade,  vous arriverez à la petite cascade de Mortain composée d’une multitude de petites cascades et à un petit pont chargé de légende.

La cascade du Dard (Jura)
En allant à Baume-les-Messieurs, un des plus beaux villages de France, vous pourrez admirer une magnifique vallée surplombée par des falaises spectaculaires. Vous pourrez visiter les grottes d’où jaillit le Dard avant de tomber le long d’une falaise de tuf formant une formidable cascade en éventail (en photo).

La cascade d’Ars (Ariège)
Dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégoises à Aulus-les-Bains non loin de Seix, la cascade d’Ars fait partie des sites les plus remarquables des Pyrénées. Avec 246 m de haut en trois étages successifs, elle sera le clou du spectacle d’une agréable randonné estivale.

La grande cascade (Puy-de-Dôme)
Située à proximité du Mont-Dore, cette cascade d’une trentaine de mètres de haut prend sa source à 1 450 m d’altitude avant d’enjamber une série d’anciennes coulées volcaniques. Votre promenade vous mènera au sommet du plateau d’où vous aurez une magnifique vue sur la vallée et le Puy de Sancy.

La cascade de Sillans (Var)
Après avoir parcouru quelques centaines de mètres d’un sentier fleuri, vous arriverez au pied de cette cascade située sur la commune de Sillans-la-Cascade près de Salernes. Un spectacle magnifique vous y attend, celui de la Bresque se jettant de 42 mètres de haut dans une petite retenue d’eau claire.

La cascade du Nideck (Haut-Rhin)
Les vestiges du château de Nideck situés à proximité de cette cascade lui confèrent une ambiance particulière mélée de légendes et de romantisme. Haute de 25 mètres, la cascade ce jette d’une montagne depuis laquelle vous pourrez admirer la vallée et Oberhaslach.

La cascade Saint-Benoît (Haute-Savoie)
Longez le ruisseau de Saint-Benoît en partant de la commune d’Avrieux, passez par les sous-bois et vous arriverez à cette cascade de 80 mètres de haut. Un spectacle extraordinaire et rafraîchissant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>