Le réveillon au vert séduit les Français

Leader du tourisme rural en Europe, Toprural dévoile les tendances des réservations pour Nouvel An 2008.

De nombreux Français démarreront l’année 2009 en douceur et au grand air !

Traditionnellement inférieurs aux chiffres de l’été, les taux d’occupation des gîtes ruraux pour le réveillon de Nouvel An sont néanmoins en augmentation par rapport à la Toussaint et confirment la pertinence du tourisme rural comme option de vacances en temps de crise.

À dix jours du pont du réveillon, Toprural constate une moyenne de 50,7% d’occupation au niveau national, soit une augmentation significative face aux 29% pour le pont du 1e novembre, et un taux de remplissage qui devrait avoisiner celui du mois de juillet 08 (52%).

Les destinations « gagnantes »
L’Alsace, avec son image de pays de Noël, tire son épingle du jeu et enregistre un taux de réservation de plus de 85%, largement au-dessus de la moyenne nationale. Viennent ensuite la Lorraine (71,9%) la Haute Normandie (70,6%), la Basse-Normandie (66,1%) et l’Auvergne (63,5%).

Les Français privilégient les régions proches des grands centres urbains et les destinations vertes, au détriment des régions côtières et « destinations soleil ».

Les tendances esquissées ces derniers mois se confirment donc : les voyageurs ne renoncent pas à leurs vacances mais ils partent moins loin et réduisent la durée de leurs séjours.

En période de crise, les Français regardent à la dépense
Toprural, qui met en contact direct le voyageur avec les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes en Europe, le constate : dans ce contexte morose, le tourisme rural représente une alternative économique avantageuse.

Pour les fêtes plus que jamais, les Français souhaitent se faire plaisir sans faire de folies. Les gîtes ou chambres d’hôtes sont souvent une solution pour s’échapper quelques jours du quotidien sans grever son budget. D’autant que, pour la fin d’année, de nombreux hébergements ont préparé des offres spéciales à des tarifs avantageux. Ils accueillent leurs hôtes de façon conviviale et festive : flambée dans la cheminée, décoration du gîte ou dîners gastronomiques. De quoi séduire des voyageurs attentifs au rapport prestation-prix.

Et en Espagne ?

Chez nos voisins espagnols, il est de coutume de louer un gîte pour y passer la dernière nuit de l’année entre amis ou en famille. Si la crise économique qui affecte le pays a des effets sur les réservations, Toprural constate pourtant un taux d’occupation national de l’ordre de 73%, en léger recul (- 7%) par rapport au Nouvel an 2008. Les Communautés qui enregistrent les plus fort taux de réservation sont la Catalogne (91,0%) et le Pays Basque (84,6%).

Informations à propos de l’étude :
Univers : 80.000 logements ruraux en France et 13.000 en Espagne
Échantillon : 1.512 logements ruraux en France et 3.198 en Espagne
Données au 18 décembre 2008.

2 thoughts on “Le réveillon au vert séduit les Français

  1. Anne Bourbeau

    Merci pour cette très interessante étude, en effet, en Basse Normandie (à 2 h de Paris et à 35 mn de la mer, ce qui est atout), plus particulièrement, dans mes gîtes, j’accueillerai 13 hôtes le 31 décembre 2008, et ce, pour la première fois.
    L’accueil et la déco sont particulièrement attentifs et soignés.

    Bonne année à tous les propriétaires de gîtes et de maison d’hôtes, ainsi qu’à l’efficace équipe de ToP Rural

    Reply
  2. Lécolle Daniel & Mireille

    Merci beaucoup ,pour les premiers touristes qui arrivent par Top Rural ,en Bourgogne ,à L’école buissonnière, tout près de Chablis et Auxerre;
    Ce sont des bretons avec des amis Croates qui viennent réveillonner chez nous :nous sommes très heureux de les accueillir.

    Bonne Année 2009 à tous les propriétaires de gîtes et de chambres d’ hôtes et surtout à toute l’équipe dynamique de Top Rural.Encore merci et bravo.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *