Le Plateau de Retord… en raquettes

Vous êtes peut-être dans le même cas, cette vague de froid polaire et les flocons qu’on admire par la fenêtre ou à la télévision nous donnent envie d’aller respirer l’air pur des montagnes et de ne rien entendre d’autre que le doux bruissement des skis sur la neige.

Seul inconvénient : il faut être en forme pour les sports d’hiver. Alors cette année, pour changer, si on se lançait dans une activité plus tranquille ? Pourquoi pas, par exemple, une balade en raquettes ?

Activité accessible à tous, quelle que ce soit votre condition physique, la raquette peut se pratiquer en famille ou entre amis, de tous âges et de tous niveaux. C’est un moyen ludique et écologique de découvrir la montagne à votre rythme et de sortir des pistes surpeuplées.

La Chapelle de Retord en hiver

Parmi les nombreux domaines skiables que compte la France, nous vous proposons de découvrir le Plateau de Retord. Ce vaste plateau situé dans le département de l’Ain, formé de prairies et de forêts, reste, pour le plus grand plaisir des randonneurs, relativement préservé.

A une altitude de 900 à 1 100m, le plateau offre 11 sentiers balisés pour un total de 75 km de pistes. Trois portes d’entrée au plateau sont habilitées: porte des Plans d’Hotonnes, de Cuvéry ou du Poizat-Lalleyriat.

Pour les plus sportifs ou téméraires, vous pouvez tenter les randonnées de plusieurs jours et emprunter les itinéraires de Grande Traversée du Jura qui vous permettront de rallier ces trois portes. Les randonneurs noctambules pourront même se balader sous les étoiles en participant aux sorties organisées par les associations et accompagnateurs locaux.

Enfin, n’oubliez pas les mises en garde d’usage : veillez à rester prudents en montagne ! Soyez conscients de vos limites et respectez les indications afin d’éviter de possibles accidents.

+ d’infos : Plateau de Retord

One thought on “Le Plateau de Retord… en raquettes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *