Le Géocaching, nouvelle chasse au trésor

Et si on partait à la chasse au trésor ? Pour les nostalgiques des après-midi de leur enfance passés à crapahuter dans la nature à rechercher des butins extraordinaires autant qu’imaginaires, voici, pour mêler nature, activité ludique et randonnée : le géocaching.

Le géocaching est un nouveau loisir qui consiste à rechercher, à l’aide d’un système GPS, des objets appelés “cache” ou “géocache” déposés par d’autres “géocacheurs” aussi bien en ville qu’en pleine nature. Depuis son apparition en 2000 avec la première cache déposée dans l’Oregon, aux États-Unis, le géocaching a fait de nombreux adeptes et plus de 1,6 millions de “caches” sont recensées dans le monde entier.

Comment participer ? Il suffit de s’inscrire sur le site geocaching.com et le jeu peut commencer ! Partez à la recherche des trésors ou fabriquez vous-même votre propre cache.

Une géocache est généralement constituée d’un contenant étanche et résistant dans lequel son créateur a déposé quelques petits “trésors” sous forme de bibelots sans grande valeur et un registre de visite, le log book. La cache doit être dissimulée mais pas enterrée et les coordonnées GPS de l’endroit doivent être partagées sur internet.

Pour partir à la recherche d’une géocache, connectez-vous au site geocaching.com où vous pourrez consulter la liste de tous les trésors cachés dans le monde et leurs coordonnées GPS. Une fois trouvée, signez le log book, vous pouvez garder en souvenir un des petits objets que contient la boîte, à condition d’en déposer un en échange, bien sûr ! Et n’oubliez pas de signaler le succés de votre chasse au trésor sur le site.

Si votre périple à la recherche des trésors disparus dure plus d’une journée, vous pourrez toujours vous connecter à la version mobile de Toprural pour consulter la liste des logements les plus proche de vous, et peut-être, qui sait, du trésor…

4 thoughts on “Le Géocaching, nouvelle chasse au trésor

  1. chankar

    Bonjour,
    Juste pour dire que le géocaching est un loisir sympa, mais pour compléter votre article, voici un site que je viens de découvrir et qui propose des chasse au trésor en France et en Europe:
    http://www.letresor.fr
    C’est une belle idée aussi de découverte et de loisir
    Bonne chasse a tous !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *