La Sologne, une région pour se mettre au vert

Bordée au nord par la Loire et au sud par le Cher, la Sologne est une destination de choix pour les amoureux de la nature. Outre ses grandes étendues boisées, la région est également sillonnée par de nombreux cours d’eau. Le cocktail idéal pour se mettre au vert !

Bruyères dans la forêt de Sologne

Prenons une bouffée d’oxygène en forêt

Avec près de 75 % de son territoire recouvert par la forêt, cette région naturelle vous permettra également de faire de belles balades… mais aussi des rencontres insolites. En effet, dès les premiers jours de septembre, on peut entendre le brame du cerf s’élever dans les bois au petit matin ou à la tombée de la nuit. En saison, c’est également dans le silence des sous-bois solognots que vous pourrez trouver cèpes de Bordeaux, trompettes de la mort ou girolles. À vos paniers !

Étang de Bon-Hôtel en Sologne

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau !

Le sol argilo-sableux de la Sologne est en grande partie responsable du vaste éventail de paysages que l’on peut observer de nos jours. Entre forêts, landes et tourbières, les caprices de la nature ont contraint l’homme à effectuer certains travaux pour assainir la région. C’est l’une des raisons pour laquelle la Sologne compte aujourd’hui près de 3 000 étangs dont la biodiversité incomparable fera chavirer le cœur des passionnés d’ornithologie. À ne pas manquer : la Réserve de Malzoné à Millançay, le plan d’eau du Mouet à Saint-Viâtre ou encore l’étang de Beaumont, à cheval sur les communes de Neung-sur-Beuvron et Montrieux-en-Sologne.

Château de Chambord

La Sologne des châteaux

La beauté de la région n’a pas échappé à l’aristocratie qui jettera son dévolu sur la Sologne à partir de la Renaissance, la dotant d’un patrimoine architectural exceptionnel. En effet, c’est en terres solognotes qu’ont été construits parmi les plus beaux joyaux des châteaux de la Loire. Après la visite des châteaux de Chambord ou de Cheverny, vous pourrez donc goûter en Sologne à un repos bien mérité avant de poursuivre votre circuit au fil de la Loire.

Passionnés de pêche ou d’ornithologie, mycologues ou gastronomes amateurs, si vous recherchez un gîte ou une chambre d’hôtes en Sologne pour cet automne sur Toprural, n’hésitez pas à affiner votre sélection en cochant les options correspondantes sur le menu latéral dans les résultats de recherche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>