La Saint-Valentin à Saint-Valentin

Mise à jour janvier 2013:

Vous recherchez un logement pour la Saint Valentin ?

Jetez un coup d’œil à notre post spécial Saint-Valentin 2013

 

Aujourd’hui c’est… la Saint-Valentin ! (Si vous ne le saviez pas et n’avez rien de prévu pour votre bien aimé(e), vous êtes toujours dans les temps, voici quelques idées ici et ). En ce jour des amoureux une question s’est soudain imposée à nous : “Saint-Valentin, en voilà un joli nom, il doit certainement y avoir quelques villages nommés ainsi et ils se trouvent surement dans un environnement agréable, parfait pour une escapade romantique” . Nous avons cherché sur Toprural et, la réponse est oui !

Notre recherche nous a tout d’abord menés jusqu’au village de Saint-Valentin, dans l’Indre, la seule commune à porter ce nom en France. Un village qui a su mettre à profit son joli nom pour devenir “le village des amoureux” en faisant des aménagements spécifiques, en ayant une oblitération spéciale du courrier et en organisant, chaque 14 février, la fête des amoureux. Une fête durant laquelle se succèdent bal, banquet et fête foraine attirant des touristes venus du monde entier et notamment du Japon.

Si l’on prend en compte quelques petites variantes, on trouvera Valentine, un petit village de Haute-Garonne, ou même École-Valentin, dans le Doubs.

En allant voir un petit plus loin, on se rend compte que de nombreuses communes en Europe portent le nom du patron des amoureux. En Italie, par exemple, on le retrouve à San Valentino alla Muta, un petit village montagnard du nord de l’Italie, à quelques encablures de l’Autriche et de la Suisse. Plus au sud, en Toscane, voici le village de San Valentino et celui, au bord de l’Adriatique, de San Valentino in Abruzzo Citer.

En Espagne également Saint-Valentin a inspiré quelques noms de lieux, parcourez la jolie région des Asturies et vous arriverez au village de Valentin. Tout comme en Autriche, où deux communes portent son nom : Sankt Valentin dans le district de Neunkirchen et Sankt Valentin dans celui d’Amstetten.

Et vous, vous connaissez d’autres communes “Saint-Valentin” ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *