La Route lorraine de la bière

La Bière, boisson traditionnelle des Gaulois, a trouvé en Lorraine une terre d’élection. Première région brassicole de France, les passionnés de la culture de la bière découvriront de nouvelles saveurs.

Côté musée

Cette route propose un voyage dans le temps autour des quatre musées lorrains consacrés à la bière. Elle débute au nord du département par le Musée Européen de la Bière de Stenay, situé dans le nord de la Meuse, c’est le plus grand musée de la bière du monde. Le Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), particulier grâce  a la reprise des installations d’une brasserie industrielle. Une des dernières brasseries vosgiennes, situé à Ville-sur-Illon (Vosges), abrite une “brasserie-musée”, témoignage de l’industrie brassicole de ce département. Et près de Toul, la Maison de la Polyculture de Lucey a reconstituée l’ancienne culture du houblon lorrain. Autour de ces quatre points forts se dressent toujours les anciennes brasseries lorraines.

Musée Européen de la Bière de Stenay

Côté Nature…

La Lorraine, et plus particulièrement la Meuse, possède tous les éléments nécessaires à l’élaboration de la bière : une terre porteuse d’orge et de houblon et des cours d’eau avec la Meuse et ses affluents. De plus, avec ses trois parcs naturels régionaux, la Lorraine séduit par la diversité de son paysage : villes d’eaux, lacs, forêts et stations de sports d’hiver, chacun peut s’adonner à “ses activités favorites”. Et pour ceux que la bière intéresse moins, le thermalisme lorrain est reconnu mondialement avec des noms aussi célèbres que Contrexéville.

Toprural vous propose une sélection de logements qui serviront de pied-à-terre lors d’une visite dans la région.

Du Commerce, La Cardabelle, Rives et Terrasse, Le Gîte de Rosa, Le Martin-Pêcheur, Le Tombois, Gîtes Aux berges de la Vaise, Henriette et Montserrat


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *