La route des Mille Étangs

Au sein du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la région des Mille Étangs se situe à la frontière entre la Haute-Saône et les Vosges. Encerclée par les vallées de l’Ognon et du Breuchin, elle offre un relief singulier hébergeant une multitude de petits lacs remontants pour la plupart à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 12.000 ans.

etang-contances.jpg

Un patrimoine rural et humain exceptionnel.

Admirez ces paysages étonnants qui semblent venus d’ailleurs, formés à la fois par les glaciers et par l’empreinte de l’homme. Celle-ci se manifeste par la présence de chemins, de moulins, d’églises, de fermes ou encore de scieries.

La nature y est très préservée, comme en témoigne le belvédère Saint-Martin, une halte essentielle pour admirer le panorama. Pour y accéder, la route s’engouffre pour le bonheur des explorateurs dans un cadre sauvage fait de bois de sapins et de petits étangs couverts de nénuphars.

La route des Mille Étangs s’étend sur 60 km. Partez à la découverte de quatorze étapes remarquables! Plusieurs circuits, allant de 3 heures à une journée de route ont éte balisés pour vos promenades.

Si vous décidez de succomber à cet appel magique de la terre et de l’eau, qui évoque flâneries et randonnées, nous vous suggérons une série d’établissements permettant de vous loger à proximité :

Chez l’Hôte, Chambres d’hôtes à Ramonchamp, Chez Fayette, Les Mousses

+ d’infos : www.les-mille-etangs.com

Laura Bunelle

One thought on “La route des Mille Étangs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *