La France des villages aux noms insolites

Partons sur les routes de France à la recherche des villages aux noms les plus insolites, drôles et curieux. Tout le monde a en tête le fameux sketch de Daniel Prévost pour Petit Rapporteur dans le village de Montcuq, mais ce n’est pas le seul endroit à avoir un nom qui porte à sourire, les noms de nos villages cachent parfois de véritables pépites. C’est vrai qu’avec plus de 36 000 communes, il fallait bien que quelques noms sortent un peu de l’ordinaire 🙂

Et il y en a pour tous les goûts :

nous pourrions parcourir les routes en Bus (Pas-de-Calais), en Bagnoles (Aude), en Avion (Pas-de-Calais) et même en Vesseaux (Ardèche) et trouver votre prochaine destination pour la Saint-Valentin à Montrésor (Indre-et-Loire), Saint-Amour (Jura), Bizous (Haute-Pyrénées) ou Les Chéris (Manche).

Sur la route vous pourrez rencontrer de nombreuses personnes, un Marin en Haute-Savoie, un Peintre dans le Jura, un Routier dans l’Aude et même un Spycker dans le Nord. Chez les Femmes (merci Château de la Villeneuve) vous ferez la connaissance de La Riche (Indre-et-Loire), La Ronde (Charente-Maritime), La Veuve (Marne), La Morte (Isère) et Laféline (Allier).

On pourrait par exemple faire une liste des courses complète avec du Beure (Doubs), des Choux (Jura), des Lentilles (Aube), un Ognon (Oise) et même des Bombon (Seine-et-Marne) et tout transporter grâce à un village très pratique comme Fourtou dans l’Aude

Certains Arnac-la-Poste (Haute-Vienne) ou Bouges-le-Château (merci à Florence du Manoir) et d’autres ne donnent pas envie de s’y attarder : Bouzillé et Le Sale Village (Maine-et-Loire), Vatan (Indre), La Baffe (Vosges) , Le Cercueil (Orne) ou Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais).

Vous trouverez des animaux de toutes sortes, un Dauphin dans les Alpes-de-Haute-Provence, un Hérisson dans l’Allier, Lhuître dans l’Aube et même Les Thons jusque dans les Vosges ! Par ailleurs, toutes les parties du corps sont disséminées sur le territoire : Bras (Var), Coudes (Puy-de-Dôme), Hanches (Eure-et-Loir), Rognon (Doubs) et le Saint-Genou (Indre).

Certains villages sont vraiment insultants : Salau (Ariège), Saligos (Hautes-Pyrénees), Trécon (Marne) et Conne-de-Labarde (Dordogne) et d’autres sont beaucoup plus graveleux comme Anus (Yonne), Verges (Jura), Poil (Nièvre) et Saint-Amand-sur-Fion (Marne).

Enfin, grâce à ce périple, vous réviserez votre géographie et verrez que Pompey est en Meurthe-et-Moselle, que Venise est dans le Doubs, que Le Caire se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Soudan en Loire-Atlantique.

Pour la petite histoire, le village de Carlat dans le Cantal est jumelé avec Bruni en Italie. Eu (merci Zevisit) fait partie des villages aux noms les plus courts mais c’est bien Y dans la Somme le champion de la sobriété alors que Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne) récolte la palme du nom le plus long de France.

Pour tous les goûts nous vous disions 🙂

Si vous voulez retrouver ces villages et bien d’autres, consultez www.commune-burlesque.com

Crédit photo : flickr ghislaine.bouly

4 thoughts on “La France des villages aux noms insolites

  1. Christine

    Il y a aussi “Le sec” (commune de Sous Parsat) dans la Creuse entre Ahun et Pontarion, village où bien sûr il ne pleut jamais !!

    Reply
  2. Sandrine

    Dans la catégorie animaux (ou parties du corps ?), il existe un village nommé Chatte, en Isère.

    Reply
  3. Elise

    Oh la la… en Loire-Atlantique on a aussi quelques pépites, comme Pornic, qui fait sourire les parisiens, Mouais (ouais ouais), Bouée (près de la Loire), Montrelais (si si) ! Bref on a de l’humour ici aussi !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *