La Forêt de Brotonne, terre des Vikings

Promenons-nous dans les bois pendant que 2011 est là. À l’occasion de l’Année internationale des Forêts organisée par l’ONU, nous avons choisi de dédier un post spécial à quelques-unes des plus belles forêts. Après celle des Landes, de Fontainebleau et du Plateau de Millevaches, partons pour la Haute-Normandie et la forêt de Brotonne.

Située en Seine-Maritine, la forêt de Brotonne se niche au coeur d’un vaste méandre de la rive gauche de la Seine entre le Havre et Rouen. S’etendant sur plus de 7 000 hectares, elle fait partie du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande et est une des plus grandes hêtraies de France.

Grande par sa taille et grande par son passé, Brotonne fut, au cours des siècles, façonnée par les peuples qui ont marqué l’histoire de la région.

À l’époque gallo-romaine, les restes de la forêt primaire furent défrichés pour construire de vastes domaines et de nombreuses fermes, reliés aux villes nouvelles qui s’édifient sur les bords de Seine par des voies romaines empierrées. Des fouilles ont attesté de la présence de plus de 40 sites parmi lesquels une petite agglomération antique, une nécropole et plusieurs grandes villas.

Au cours du Moyen-Âge, la forêt sera le théâtre de l’arrivée des Vikings venus du Nord et de leurs affrontements avec les francs. Des vikings qui, emmenés par Rollon, obtiennent un territoire autour de Rouen, berceau du futur duché de Normandie.

Terre de chasse et de repos pour les rois de France des siècles suivants, la forêt de Brotonne vous invite aujourd’hui à parcourir ses chemins forestiers et à apercevoir les festiges de son passé à l’ombre de ses chênes et de ses hêtres.

One thought on “La Forêt de Brotonne, terre des Vikings

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *