Journée du Patrimoine de Pays

Le dimanche 24 juin aura lieu dans toute la France la 10ème édition de la Journée du Patrimoine de Pays.

Affiche de la Journée du Patrimoine de Pays et Journée des MoulinsCet évènement a été lancé en 1998 afin de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine non-protégé en France. Ce patrimoine, qui témoigne de ce qu’était la vie quotidienne d’antan, comprend les éléments bâtis traditionnels (maisons, fermes, lavoirs, moulins, pigeonniers, fours à pain,…), les paysages façonnés par l’homme, mais aussi des éléments immatériels comme les savoir-faire, la gastronomie et les légendes.

Cette dixième édition placée sous le thème “Rues et chemins” vous invite à des balades en nature et dans les villages, afin de mieux comprendre leur histoire et transformation.

Près de 1500 activités seront organisées sur l’ensemble du territoire : découverte du Chemin du Paradis à Brancion (Saône-et-Loire), randonnées guidées sur la route de Compostelle à Lascabanes (Lot), remise en route d’une roue de moulin après un siècle d’arrêt à Berhet (Côtes d’Armor), etc.

Comme l’an dernier, l’organisation de cet évènement est associé à la Journée nationale des Moulins qui aura lieu, elle, le dimanche 17 juin.

+ d’infos : Site officiel de la Journée du Patrimoine de Pays

Fabian Van Troyen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *