Jardiner en ville, une idée pas si saugrenue

Pour beaucoup d’entre nous les vacances sont déjà loin et il est difficile de réprimer les envies de nature qui nous assaillent. La vie citadine offre de nombreuses commodités, mais elle nous prive souvent des plaisirs du jardinage. La bêche vous démange ? Voici quelques idées pour jardiner en ville. 

Tondre son toit ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour les toits végétalisés. Et lorsque l’on pense aux bénéfices qu’ils peuvent apporter, on comprend mieux pourquoi un million de mètres carrés de toits végétalisés ont été « plantés » dans l’hexagone en 2012. Réutilisation des eaux de pluie, isolation acoustique et thermique, réduction des poussières en suspension… il n’est pas seulement question d’esthétique mais d’une démarche durable et respectueuse de l’environnement. Bien sûr, tous les bâtiments ne peuvent pas forcément accueillir ce genre de structures. Dans ce cas, vous pouvez également opter pour un mur végétal (photo), idéal si vous ne souhaitez pas réduire la taille de votre terrasse. Jardiner en ville, c’est avant tout une question d’imagination !

Les potagers urbains collectifs

Si le pied de tomates cerise de votre balcon fait votre fierté, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en créant un potager urbain ? Depuis plus de 20 ans, de nombreuses associations se sont constituées dans plusieurs grandes agglomérations européennes pour retrouver le goût des légumes du jardin en plein cœur de Lille, Nantes, Strasbourg et même Paris !

Le compostage urbain

Cela fait déjà quelques années qu’on entend parler : le compostage individuel revient sur le devant de la scène. Un geste simple qui permet de réduire de manière conséquente la quantité de déchets que nous produisons, les coûts de traitement… et qui fait fleurir les jardinières ! L’idée vous tente ? Voici quelques astuces pour faire vous-même votre compost.

Vous aimeriez jardiner en ville mais vous manquez de pratique ? Voici une sélection de gîtes et de chambres d’hôtes où vous pourrez rafraîchir vos connaissances !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *