Idées pour profiter de la neige différemment

La saison de sports d’hiver est sur le point de débuter. Les stations se préparent à accueillir des touristes impatients de dévaler les pistes et profiter du bon air de la montagne. Les plus pressés d’entre eux ont d’ailleurs déjà sorti leur combinaison du grenier et farté leurs skis. Ajoutez la neige en abondance et un doux soleil, pour prendre des couleurs et se réchauffer, et toutes les conditions seront réunies pour une saison tout schuss.

Mais partir aux sports d’hiver ne signifie pas forcément faire du ski ou du snowboard, il existe de nombreuses autres options pour profiter de la neige différemment.

Ski alpin, ski de fond et snowboard restent les rois des pistes mais voici quelques activités que vous pourrez également pratiquer cet hiver :

Les plus petits se régaleront avec la luge et les plus grands retrouveront le plaisir de dévaler les pentes comme dans leur enfance. Les plus motivés pourront s’essayer à l’Airboard, sorte de luge gonflable sur laquelle on s’installe tête la première. Autres options, le snake glisse pour dévaler les pistes en file indienne ou le paret, luge traditionnelle en bois à un seul patin.

Dans un autre registre, le snowkite ravira les amateurs de sensations fortes qui seront tractés par une voile comme en kitesurf. Pour voler encore plus haut, essayez le speed riding, mélange de ski, de parapente et de parachutisme.

Pour aller à votre rythme, vous apprécierez une randonnée à ski ou en raquettes. Ne perdez pas non plus l’opportunité d’une balade avec des chiens de traineau ou même avec des chevaux dans une version plus sportive, le ski joëring.

Pour ceux que les activités sportives fatiguent rapidement et sont plus adeptes du farniente, le ski dance et le ski lounge seront parfaits. Pour les artistes, certaines stations proposent des séances d’initiation à la sculpture sur neige.

Enfin, l’activité sur les pistes ne s’arrête pas à la tombée de la nuit, le ski nocturne est de plus en plus prisé et une descente à la lumière des flambeaux est la promesse d’une expérience inoubliable.

Chaque station propose une offre différente, n’hésitez pas à vous renseigner sur place pour trouver celle qui vous convient le mieux. Pour des infos sur l’enneigement et les dates d’ouverture des stations, consultez le site de France Montagnes.

Les activités ne manquent pas à la montagne, il est donc important de trouver un refuge confortable et accueillant pour se reposer. Pour cela, consulter la liste des gîtes et chambres d’hôtes proche des stations de ski en France ou dans les Ardennes belges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *