Gîtes et chambres d’hôtes dans le Vercors !

Prenons un peu de hauteur et partons à la découverte du Vercors, massif qui se dresse à l’avant-poste des Alpes et s’élève au dessus de la Vallée du Rhône et des premiers champs de lavande de la Drôme provençale. Comme dans les Cévennes ou le Luberon par exemple, vous pourrez trouver facilement un gîte et une chambre d’hôtes dans le Vercors grâce à la nouvelle recherche par zone disponible sur Toprural.

Le massif du Vercors s’étend sur plus de 1 350 km² à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme. Sorte d’île entourée de plaines, sa géographie est complexe et contrastée, alternant larges vallées, hauts plateaux, gorges profondes et falaises imposantes pour culminer sur son flanc Est au Grand Veymont à 2 341 m. Un relief accidenté qui lui a valu le surnom de forteresse et qui fit du Vercors un des principaux foyer de la Résistance durant le Seconde Guerre mondiale.

Depuis 1970, les richesses naturelles et patrimoniales du massif sont reconnues et mises en valeur au sein du Parc Naturel Régional du Vercors qui intègre la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, la plus vaste de France métropolitaine. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, les paysages du massif sont l’occasion d’admirer une faune foisonnante et variée. Vous croiserez peut-être lors de vos randonnées quelques marmottes, aigles, chamois ou bouquetins.

Le Vercors est une terre de sport, outre la randonnée, de nombreuses activités peuvent être pratiquées tout au long de l’année : le ski dans une des nombreuses stations du massif, mais aussi le canyoning, la spéléologie dans les grottes de Choranche ou l’escalade avec l’ascension du Mont-Aiguille.

Après vos efforts, vous vous laisserez tenter par les spécialités locales. Au menu, des ravioles de Romans suivies d’un plateau de fromages composé de bleu du Vercors-Sassenage et de Petit Léoncel.

Bon voyage dans le Vercors.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *