Un gîte troglodyte pour un week-end insolite

Si vous cherchez une idée de séjour qui sorte de l’ordinaire, sachez que les hébergements insolites se développent partout en France et, sur Toprural les possibilités ne manquent pas ! Saviez vous qu’on peut par exemple passer un week-end “sous terre” ?

la p'tite troglo - Gîte troglodyte Maine et Loire

Habiter dans les rochers ?
Dans l’Antiquité, le peuple des Troglodytes s’était installé dans les anfractuosités des rochers en Égypte. Régulièrement, des populations ont utilisé des grottes comme abris naturels ou ont creusé des galeries dans les parois des falaises calcaires.

Il existe encore des habitations troglodytiques en France, surtout dans la vallée de la Seine, en Touraine et en Anjou mais on en trouve aussi dans le Périgord Noir, ou dans le Vaucluse. Aujourd’hui, certaines servent de salles d’expositions ou de caves à vins.

Et si on dormait dans une grotte…
Certaines habitations troglodytiques sont transformées en gîtes ou chambres d’hôtes, comme par exemple, ce gîte en Touraine. Rassurez-vous, elles sont parfaitement équipées et aménagées : on peut donc passer la nuit dans une roche creusée à main d’homme, sans craindre les rhumatismes de l’homme de Néandertal ! Les enfants apprécieront certainement l’idée de dormir dans une caverne

Post mis à jour le 10 janvier 2013

7 thoughts on “Un gîte troglodyte pour un week-end insolite

  1. Toprural

    @boyer,

    En Périgord et dans la Corrèze voisine, les habitats troglodytes encore existants sont plus rares qu’en Touraine et dans la vallée de la Loire. Les abris dans les roches sont aujourd’hui des sites touristiques à visiter, tels que le Site Troglodyte de Jonas ou l’abri troglodytique de la Roque St Christophe.

    Cependant, on trouve certains gîtes taillés dans la pierre :

    A Mauzens-et-Miremont, dans le Périgord, le gîte le Puits fleuri est par exemple une maison semi troglodyte. Elle est équipée du chauffage central alimenté par géothermie. Sa capacité est de 2 à 9 personnes.
    En savoir plus :
    http://fr.toprural.com/location-de-gite/gites-dauriac-location_f-fr-co-27263.htm

    Pour consulter la liste des gîtes en Corrèze :
    http://fr.toprural.com/limousin/location-de-gites-correze_rdt-fr-24-ci.htm

    Reply
  2. Lila

    Idée Chambres d’hôtes troglodytiques en Touraine ; Troglodélice, 2 superbes chambres, des proprio sympas, un cadre calme et superbe, excellents petits dej…la liste pourrait très longue! A visiter en urgence.

    Reply
  3. Dumond

    Je connais un gîte trogloglodytique qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes en couchage et de belles salles troglo jusqu’à 50 personnes, musique, fête ,repas…
    C’est le Gîte troglodytique de la Bachellerie à Grézillé entre Angers et Saumur, l’adresse du site est ci-dessous:

    http://le.faux.saulnier.pagesperso-orange.fr

    Reply
  4. Rémi

    C’est une bonne idée ces gites. Vivre dans une habitation troglodyte est un rêve d’enfant pour moi.

    Je vais suivre cette piste.
    merci

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *