Un camp de César ouvert à tous

Ce mois-ci, Patrick revient sur son choix d’ouvrir, avec sa femme Sylvie, le gîte du Camp de César, labellisé « tourisme et handicaps »

“Depuis plusieurs années ma femme et moi avions dans l’idée d’ouvrir un gîte dans notre village de Wissant, station balnéaire de la côte d’Opale dans le Pas de Calais. Sur mon lieu de travail, je côtoie des enfants avec différents handicaps et c’est tout naturellement que nous avons décidé de nous lancer dans le  projet d’un gîte capable d’accueillir tout type de handicap.

Un gîte accessible à tous

La construction du gîte a commencé début 2003. Ma femme et moi l’avons bâti de nos propres mains avec l’aide de nos trois enfants et de nombreux amis. Les travaux avançaient au fur et à mesure du budget et ont duré plus de trois ans et demi.

Finalement, après toutes ces années de travail et de réflexion, nous avons ouvert notre gîte en octobre 2006. À cette même date, après divers contacts et un cahier des charges précis portant sur les aménagements intérieurs et extérieurs, nous avons été labellisés « tourisme et handicaps » avec les 4 critères : visuel, moteur, auditif et mental.

Foto3

Privilégier l’échange

En habitant juste à coté du gîte, nous pouvons personnaliser l’accueil en offrant un cadeau de bienvenue, en allumant la cheminée, en expliquant le fonctionnement du gîte, la vie du village, les balades incontournables, la gastronomie locale, etc. Cela permet également de lier amitié et faire sentir à nos hôtes qu’ils sont chez eux.

L’été, lors de bonnes marées, nous proposons à nos clients d’aller à la pêche. Wissant est aussi un spot de kite et de planche à voile et notre fils aime à parler “technique” avec les clients qui partagent la même passion.

De nombreux fidèles

Nous avons de nombreux clients qui reviennent d’année en année. Ils apprécient l’endroit et nous apportent souvent une spécialité de leur région que l’on partage au coin de la table avec une bonne bière locale.

De part notre label, nous travaillons également avec le CHR de Lille et différents organismes qui souhaitent changer de cadre et emmener leurs patients handicapés hors des structures traditionnelles. Cela se passe tellement bien qu’ils reviennent tous les ans.

Malgré tout, il y aura toujours les sempiternels insatisfaits !! Heureusement ils sont peu nombreux (à l’impossible nul n’est tenu) !!!”

Sylvie et Patrick.
Le Camp de César (Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais)

One thought on “Un camp de César ouvert à tous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *