Fêtes médiévales : voyage au temps des chevaliers

Damoiselles et damoiseaux, le temps est venu de festoyer ! De nombreuses villes et villages de toute la France vous invitent à venir vous plonger à l’époque médiévale et organisent des manifestations où troubadours, chevaliers et ménestrels font revivre le passé de ces cités historiques. Dans le cadre d’un château, d’une forteresse ou d’une cité médiévale, le voyage dans le temps est toujours une aventure qui ravit petits et grands.

 

 

Voici quelques fêtes médiévales qui auront lieu dans les prochains mois et, pour chacune, une liste de logements pour vous loger à proximité :

Fête des Remparts de Châtenois (Bas-Rhin)
La fête des Remparts de Châtenois célèbre cette année, les 09 et 10 juin, sa 10ème édition au cours de laquelle, une troupe de cavaliers présentera une série de démonstrations à cheval dans les douves. Vous pourrez également admirer la mise en lumière des remparts et participer au chemin de torches sur le site.
Gîtes et chambres d’hôtes proche de Châtenois

Les médiévales de Provins (Seine-et-Marne)
Les 23 et 24 juin prochains, la ville de Provins vous invite à revivre la vie médiévale au temps des Foires de Champagne. Cette année le thème principal sera “Le Temps des Bâtisseurs” et de nombreux ateliers et animations vous attendront pour vous faire découvrir le travail des bâtisseurs médiévaux.
Gîtes et chambres d’hôtes proche de Provins

Fêtes médiévales du Grand Fauconnier à Cordes (Tarn)
Cordes-sur-Ciel replonge, chaque année depuis plus de 40 ans, à l’époque médiévale lors d’un week-end festif au cours duquel, les spectacles et les animations relatant l’histoire de la cité se succèdent. Cette année, Cordes célèbre ses 790 ans les 14 et 15 juillet.
Gîtes et chambres d’hôtes proche de Cordes-sur-Ciel

Médiévales d’Hennebont (Morbihan)
Les 28 et 29 juillet prochains, la cité bretonne retourne à l’époque de Jehanne la Flamme et organise de nombreux événements et animations pour plonger les visiteurs dans une atmosphère des plus médiévales. Au programme, chorales, fest-noz médiéval, cochon grillé et grand marché.
Gîtes et chambres d’hôtes proche d’Hennebont

Les Médiévales de Peyrepertuse (Aude)
La grande fête médiévale de Peyrepertuse se déroulera cette année, les 08 et 09 août, deux jours au cours desquels ce village de l’Aude revêt ses atours médiévaux et accueillent de nombreux spectacles et animations présentés par les meilleures troupes médiévales d’Europe.
Gîtes et chambres d’hôtes proche de Duilhac-sous-Peyrepertuse

Grande fête médiévale à Lastours (Haute-Vienne)
Animations, spectacles de feu, combats d’épée, marché médiéval animeront le superbe cadre du château de Lastours les 11 et 12 août prochains pendant lesquels vous pourrez déambuler dans les douves de cette vieille forteresse au son des musiques médiévales.
Gîtes et chambres d’hôtes proche de Lastours

Vous connaissez d’autres fêtes médiévales ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !

8 thoughts on “Fêtes médiévales : voyage au temps des chevaliers

  1. Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot

    Oyez ! oyez ! on n’oublie pas non plus un détour par l’Aquitaine et un de ses sites majeurs pour vivre les Médiévales des châteaux de Bonaguil et Fumel !

    Du vendredi 6 au dimanche 8 juillet 2012

    Thème : “jeux et réjouissances au temps des seigneurs” : Animations, spectacles, ateliers, conférences, banquet médiéval et spectacle de feu
    Tel : +33 5 53 49 59 89 ou +33 5 53 71 90 33

    (Château de Bonaguil – BONAGUIL SAINT-FRONT-SUR-LEMANCE – 47500)

    Reply
  2. motz jangui

    374e édition des Fêtes de la Bague à Semur en Auxois, en Haute Bourgogne
    Du 25 Mai au 3 Juin 2012

    Dans quelques jours, le lourd pas des chevaux fera trembler la terre semuroise…

    Qu’on se le dise, la 374e édition de la Fête de la Bague s’annonce plus équestre que jamais… L’ambiance si particulière de toute une ville qui bouillonne et s’anime ardemment commence à poindre ! Sentez-vous cette odeur, ce bouquet, cette fragrance où se mêlent crotins frais, barbapapa et fleurs printanières ?

    En avant-première, découvre l’affiche de la manifestation et réservez dès à présent vos journées pour suivre les courses, faire votre marché ou emmener vos enfants à l’incontournable fête foraine.

    Reply
  3. RONSSERAY Sylvie

    Il faut ajouter DINAN “ville d’art et d’histoire” qui va célébrer, les 21 et 22 juillet prochains la 20e édition de la “Fête des Remparts” et vous emmènera en “pleines réjouissances princières et liesse populaire”….

    Reply
  4. BRUN

    bonjour
    je vous informe de la fête médiévale de TERNAND dans le Rhône du 6 au 8 juillet, au nord de Lyon. Village perché sur un piton rocheux dominant la Vallée d’Azergues.
    Mon gîte se situe à 10 mn et peut accueillir 8 personnes.
    D BRUN

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *