Excursion dans le Parc national du Mercantour

D’hiver comme d’été, le Mercantour vous offre des paysages exceptionnels, à la fois sauvages et contrastés qui prêtent à de longues balades au cours desquelles l’émerveillement est présent à chaque pas. Partons découvrir un des neuf parcs nationaux de France. Pour vous loger, un seul clic suffit pour retrouver tous les gîtes et chambres d’hôtes du Parc national du Mercantour.

Situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le massif du Mercantour est devenu parc national en 1979. Ses paysages sauvages, sa faune et sa flore variées attirent les amoureux de la nature et les fans de randonnée et d’alpinisme.

Le massif présente des terrains et des climats variés propices à une grande diversité d’espèces animales et végétales. Le territoire du parc abrite sur 1 460km plus de 2 000 espèces de plantes dont 40 sont endémiques. La faune est également particulièrement riche, on y recence 197 espèces de vertébrés, parmi eux, le loup. Le parc a en effet était le théâtre en 1992 du retour en France du loup, venu de façon naturelle de la région des Abruzzes en Italie. On en comptait, en 2010, entre 30 et 40 individus.

Vallées, lacs et sommets se succèdent, longés par plus de 600 km de sentiers balisés qui vous mèneront vers les sites les plus surprenants comme par exemple, la vallée des Merveilles où ont été découvertes plus de 40 500 gravures rupestres datant de l’âge du bronze, ou le lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude en Europe (photo).

Le Parc du Mercantour s’ajoute à la liste des zones touristiques que vous pouvez directement rechercher sur Toprural tout comme le Périgord, le Luberon, les Cévennes, le Vercors, la Baie de Somme, le Marais poitevin ou le Bassin d’Arcachon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *