Escapade le long de l’estuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde offre des paysages magnifiques mêlant falaises calcaires, vignobles et petits villages de pêcheurs. Un itinéraire touristique vous permet de parcourir et découvrir l’environnement et le patrimoine de cette région qui s’étend de Royan en Charente-Maritime jusqu’aux portes de Bordeaux. En route !

Route verte ou Route côtière entre Royan et Blaye, puis Route de la corniche fleurie ou Route des Capitaines entre Blaye et Bourg, cet itinéraire s’étend sur près de cent kilomètres en longeant au plus près l’estuaire de la Gironde.

Votre périple débutera à Royan en direction du sud sur la D. 143 vers Saint-Georges de Didonne puis Meschers et ses célèbres cités troglodytes. Vous arriverez ensuite à Talmont, un des plus beaux villages de France où vous pourrez apprécier la beauté de son église romane en bord de falaise. Plus loin, vous attendent le site gallo-romain de Barzan, la ville de Mortagne et les fontaines bleues du château de Beaulon à Saint-Dizant-du-Gua.

La route quitte ensuite la côte pour passer par les paysages vallonnés des vignobles de Cognac et de Pineau puis par des villages comme Saint-Bonnet-sur-Gironde aux portes du pôle-nature de Vitrezay, refuge de nombreuses espèces animales rares.

À partir de Blaye, dont la citadelle est classée patrimoine mondial de l’humanité, la route vous réservera de spectaculaires paysages. Des falaises impressionnantes aux habitations troglodytes et aux maisons de pêcheurs alternent avec les parcelles des vignobles de Blaye et de Bourg. Enfin, vous pourrez apprécier une magnifiques vue sur l’archipel girondin el le bec d’Ambés depuis une table d’orientation située à proximité du château Tayac, sorte de bouquet final de votre route sur les bords de l’estuaire de la Gironde.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *