Enfants admis

Tripadvisor a publié récemment les résultats de son enquête auprès des voyageurs sur les tendances 2009 (page en anglais). Une conclusion a particulièrement retenu mon attention : 71% des voyageurs souhaitent que les compagnies aériennes proposent une cabine destinée aux enfants dans les avions, afin d’éviter qu’ils ne dérangent les autres. Et 13% sont d’avis qu’il faudrait interdire aux enfants de prendre l’avion.

Photo de Thierry Kron
Photo de Thierry Kron

Quelle place pour les enfants dans le tourisme rural ?
Personnellement, je pense que le voyageur rural prendrait ses distances avec des positions tellement radicales, mais il est vrai qu’il cherche aussi la tranquillité pour ses vacances à la campagne.

Dans l’immense majorité des gîtes et chambres d’hôtes, les familles avec enfants sont plus que bienvenues. Elles se voient offrir un espace ouvert, un lieu de détente où les enfants trouvent leur bonheur. Il existe aussi des logements qui ont choisi de se positionner comme destination tranquille pour couples. Dans la mesure du possible, ces maisons ou hôtels essaient de filtrer les réservations pour éviter que les enfants ne perturbent la tranquillité de leur public-cible, les couples. Il s’agit d’un sujet délicat : on peut comprendre qu’ils veuillent privilégier un certain public mais ils ne peuvent le faire de manière trop ouverte car cela pourrait en contrarier plus d’un, voire frôler l’illégalité.

D’un point de vue légal
La discrimination en fonction de l’âge est interdite mais, dans certains domaines (par ex. : entrées aux spectacles ou droit du travail), il est possible de limiter l’accès à certaines personnes. Cette limitation doit se justifier par des raisons objectives – par exemple que les personnes en-dessous d’un certain âge font du bruit – et non subjectives comme la couleur de peau, la religion, etc. Si un logement rural veut vendre le concept de tranquillité, il devra alors l’exprimer sur son site dans ces termes.

Comment se positionner ?
Même si, légalement, limiter l’accès aux enfants est envisageable, personnellement je ne le recommanderais pas. Je crois que le logement a plutôt intérêt à publier de la manière la plus transparente possible son positionnement et son public-cible. Par exemple, les logements qui proposent des activités pour enfants devraient l’indiquer sur leur page web. De la même manière, ceux qui privilégient l’aspect romantique pour les couples devraient également le mentionner. À mon avis, la question n’est pas tant d’admettre ou non les enfants, mais de se positionner et de laisser les utilisateurs faire leur choix en conséquence.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous aimerions connaître votre opinion sur ce sujet.

Pour trouver des logements ruraux qui proposent des activités pour enfants :

  1. Rendez-vous sur la page de recherche des gîtes et chambres d’hôtes
  2. Choisissez votre destination (région, département ou commune)
  3. Choisissez l’option “Autres caractéristiques”
  4. Sélectionnez l’option “Services : jeux pour enfants”

François Derbaix

9 thoughts on “Enfants admis

  1. habib jérôme

    le fait est que de plus en plus de gites et chambres filtrent l’accès des familles avec enfants …comme pour les chiens …Pour ma part j’accueille les 2 et je dois avouer que les chiens et autres bestiolles sont souvent moins génants que certains gamins…
    Il n’empêche que je continue à accepter les animaux domestiques ( sous réserve de leur comprtement avec les animaux de la ferme,sinon je fournis une laisse…)et les enfants même si parfois il faut faire les gros yeux(aux parents…)
    Dans le même esprit j’ai vu sur la doc d’un gros OT un logo GF (pour Gay Friendly)…à côté du bienvenue aux toutous…
    Rien que le fait de l’avoir envisagé m’a fait frémir.Mais le pire , si c’est possible,c’est qu’aucun hébergeur ne l’avait repris…Quelles conclusions doit on en tirer?
    PS: c’était à Cassis.(les calanques , le soleil, la mer mais sans homos,si on peut éviter les noirs , les arabes, les métèques en général et tous ceux qui ne sont pas bien lisses c’est bien aussi …)
    Je vous laisse à votre réflexion…Pour ma part , je ne suis pas sûr de retourner à Cassis ou alors je risque de me laisser à quelques réflexions désagréables que je n’ai pas eu le courage de faire sur le coup ( j’étais en vacances… je me ramollis en vacances …)

    Reply
  2. j paul

    C’est bien de penser comme ça je suis d’accord mais j’ai du mal notre structure ne cadre pas avec les enfants beaucoup de matériel trés fragile est mis à la disposition des hotes
    Spa , Sauna , hammam , solarium , piscine Pour le moment nous les acceptons mais pendant que les parents se prélassent en remise en forme , je fais la garde des enfants en alternance avec ma fille , ou s’ils vont en remise en forme , je suis obligé d’assurer la surveillance les parents sont en vacances et vivent leur vie . Même problème avec les animaux chiens surtout , j’ai été obligé de mettre un panneau remise en forme interdite aux chiens , moralité 2009 je ne prends plus de chiens . Nous avons en plus des chevaux qui voient d’un mauvais oeil les chiens qui vont faire leurs besoins dans leur parc , deux bonnes raisons pour refuser .
    Pour les enfants je n’ai pas pris de décision d’autant plus que la loi nous interdit de refuser les familles avec enfants .

    Reply
  3. monat

    Bonsoir je pense que si les enfants étaient mieux éduqués ils auraient aussi leurs place en chambres d’hôtes .Cordialement

    Reply
  4. Marithé

    Dans notre métier,nous avons décidé d’être très tolérant -pas de politique ,pas de religion et nous respectons la vie privée de chacun gay ,divorcés 10fois etc

    Reply
  5. Thierry Kron

    Je ne comprends pas trop ce problème “européen”. En Asie les gens semblent aimer les enfants et les les prennent avec même dans les sites de luxe, ce qui peut sembler étrange vu d’Europe ou des USA.

    Reply
  6. Thierry Kron

    Bravo pour Toprural, mais j’ai dans mon entourage des gens ayant de jeunes enfants et, recherchant aussi des lieux plus luxueux, ne pourriez vous pas ouvrir votre horizon?

    Reply
  7. des Garets Carolyn

    Bonjour.
    Il me semble que les gîtes sont faits pour accueillir des familles, donc des enfants. Je les accueille donc bien volontiers. Les dégradations sont possibles mais il y a une caution pour cela. Personnellement, je n’ai eu qu’un seul cas de dégradation à l’extérieur en 13 ans de pratique. En revanche, je ne fais rien pour les attirer particulièrement en dehors de livres pour enfants et de jeux de société pour ne pas augmenter ma charge de travail : on m’a dit que les bacs à sable n’étaient pas hygiéniques et je trouve que les portiques sans surveillance sont dangereux.

    Reply
  8. Saint Leger

    bonjour

    en 6 ans d’exerciece de chambres d’hotes en Bretagne , j’ai toujours accueilli animaux ( j’ai moi meme chats , chiens et chevaux) et enfants et je n’ai jamais eu de souci ni avec les uns ni avec les autres (je touche du bois)
    je me vois mal refuser les enfants et je suis meme en renovation pour fournir une chambre familiale
    par contre , je propose des services baby sitting payant pour ceux qui veulent aller diner en tete à tete et il n’a jamais ete envisage que je surveille les enfants à la place des parents
    et il m’est arive à de nombreuses reprises d’accueillir des homosexuels il ne m’a jamais effleure l’esprit de les refuser ni les conjoints illegitimes ni personne du moment que chacun respecte le lieu dans il lequel il est

    Reply
  9. Michel Blanc

    Petit oreiller en demi-duvet lavable. Petit oreilleren demi-duvet lavable, dimension 38×48 m, poids de charge: 350 gr, il contient 30% de duvet d’oie lavable et 70% de plume. Lavable à une température basse, il est conseillé d’utiliser une machine à sécher pour que le rembourrage se sèche plus vite en empêchant l’adhérence des fibres.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *