Parrainez une ruche !

Voici une initiative originale pour allier gourmandise et engagement en faveur de l’environnement : le parrainage de ruches !

Depuis plusieurs années, les biologistes attirent notre attention sur la situation critique des abeilles, menacées de disparition en raison de l’utilisation massive de pesticides. Or, l’abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs et constitue un maillon essentiel de l’écosystème.

Partant de ce constat, Olivier Demaegdt du blog Quotidien durable et son associé passionné d’apiculture ont lancé “Un toit pour les abeilles” : un projet qui propose aux particuliers et aux entreprises de parrainer une ruche.

A partir de 50 € HT par mois pour les entreprises, et 6 € par mois pour les particuliers, vous avez une ruche à votre nom. Située dans un des ruchers gérés par les apiculteurs associés au projet, vous êtes tenus informés de sa vie et pouvez la suivre en photos sur le site internet. La touche gourmande : vous recevez du miel de vos abeilles tous les 3 mois !

Une manière facile et sympa d’agir concrètement pour la sauvegarde des abeilles ! Pour parrainer une ruche : Un toit pour les abeilles, par mail à info[arobase]untoitpourlesabeilles.fr ou tel : 0820 820 138

+ d’infos sur la disparition des abeilles : Futura-sciences

6 thoughts on “Parrainez une ruche !

  1. MARCI

    Je ne comprends pas bien ; recevoir du miel de ” mes abeilles ” tous les 3 mois alors qu’on demande une cote-part pour une rûche ?…
    Combien de miel reçoit on ?
    En reçoit on tous les 3 mois (calendrier) ou tous les 3 mois de production ?
    Peut être y a t il un expliquatif quelque part , mais je ne l’ai pas encore trouvé .

    Reply
  2. Antoine

    Et encore plus interessant niveau prix, c’est un jeune apiculteur Corse, j’achète régulierement du miel chez lui sa miellerie est vraiment nickel et le miel est delicieux il a obtenu cette année l’aoc je croie, j’ai parrainé une ruche pour 50 euros, j’ai 6 gros pots de miels de differentes variétés expédiés chez moi, et en un cadeau un pot de confiture délicieuse, c’est vraiment un jeune passionné qu’il faut aider.
    http://www.domaine.petricajola.sitew.com
    voila le site bonne continuation à vous tous
    Antoine.

    Reply
  3. Ludovic Maillet

    Bonjour,

    Pour sauver les abeilles, agissez/parrainez des ruches avec Bee-happy, association a but non lucratif

    Consulter le détail sur le site de l’association: http://www.bee-happy.asso.fr/?q=parrainage
    Télécharger la brochure: http://www.bee-happy.asso.fr/sites/bee-happy.asso.fr/files/users/Ludovic/Modalite-Parrainage.pdf

    Bee-Happy vous garantit:
    * une transparence totale sur ses activités de sauvegarde des abeilles et des plantes locales,
    * la traçabilité et la qualité de gestion du rucher.

    Les apiculteurs de Bee-Happy ont une démarche de sauvegarde de l’abeille. Ils travaillent en priorité avec des abeilles locales. Les abeilles sont traitées avec le moins de produits chimiques possibles ou alors seulement les produits certifiés BIO. Leur pratique est tournée vers l’apiculture naturelle et la cueillette de miel. La migration des abeilles est évitée. Les races d’abeilles sont choisies pour leur qualité génétique au regard de la biodiversité et non de leur productivité.

    Bien cordialement,
    Ludovic Maillet, Président

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *