Tour de France : la Dordogne

La Dordogne est l’une des destinations les plus prisées des voyageurs, selon le Top 10 des localités les plus visitées élaboré par Toprural. À côté des régions ensoleillées comme l’Île de la Réunion ou la Corse, la Dordogne s’en tire particulièrement bien. Sarlat-La-Canéda, située dans le Périgord Noir, se place en 5ème position.

Le Périgord est traditionnellement divisé en quatre, avec un nom de couleur pour chaque zone. Le Périgord Vert et ses chênes clairs et ses châtaigniers, le Périgord Noir, avec ses forêts plus sombres, le Périgord Blanc, caractérisé par son sol calcaire, et le Périgord Pourpre… à cause du vin évidemment !

Domaine de la Rebière

La ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir, est reconnue “Ville d’Art et d’Histoire” par le Ministère de la Culture. Elle possède un patrimoine architectural exceptionnel (demeures médiévales et hôtels Renaissance) et la majeure partie de ses monuments est inscrite ou classée Monument Historique.

Gîtes et chambres d’hôtes à Sarlat

Toujours dans le Périgord Noir, la vallée de Vézère recèle quelques-uns des plus riches sites de la préhistoire européenne (grottes et abris naturels datant du paléolithique). Quinze de ces sites préhistorique ont été classés par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Gîtes et Chambres d’hôtes dans la vallée à Thonac, Tursac et Manaurie

La visite ne s’arrête pas la. La Dordogne possède aussi de nombreux châteaux et bâtiments datant du Moyen-Âge ou de la Renaissance. Tous plus beaux et plus impressionnants les uns que les autres… et la liste est longue ! Parmi les plus renommés : Château de Mareuil, Château de la Hierce, Château de Clauzuroux…

En Dordogne on aime aussi bien manger et bien boire. Une spécialité du coin ? L’exquise truffe noire, aussi appelée truffe du Périgord. Et pour les amateurs de vin, suivez le circuit proposé à la Maison des Vins de Bergerac. Au programme, une exposition vous entraînera vers les demeures et châteaux comme Montbazillac et la Tour de Montaigne à Saint-Michel de Montaigne.

La Dordogne est le 3ème département le plus boisé de France. Le parc naturel régional Périgord-Limousin offre une variété de paysages surprenants où se développent une faune et une flore riches et abondantes. C’est un lieu idéal pour se promener et y observer la nature en toute tranquillité. Le parc possède aussi un riche patrimoine culturel : des forges, des moulins, des châteaux, …

Gîtes et chambres d’hôtes aux abords du parc régional Périgord-Limousin : Monsec, Jumilhac le Grand et Nontron

Plus d’information :

4 thoughts on “Tour de France : la Dordogne

  1. giraudeau

    bonsoir je possède un gite a proximité de brantôme a moin de 5MN en voiture des vidéos de brantôme sont dans mon site c est une petite ville trés touristique d’ailleur je vais proposer un gite en location en plein coeur de Brantôme qui est actuellement en rénovation qui se nomme le cottage st/Martin

    Reply
  2. http://www.lot-gite.org

    Bonjour bonjour,
    Les beaux jours arrivent et comme je travaille beaucoup, ma femme et mes enfants commencent à peu à saturer à force de rentrer pour 22h tous les soirs. Je me suis donc dit qu’il fallait que je fasse un break, raison pour laquelle je me permets de poster un commentaire en espérant qu’un visiteur puisse me conseiller. J’habite dans le Périgord et je suis à la recherche d’une maison d’hôte ou d’un gite sympa pour y passer 4 jours. Cela nous permettra à tous de souffler un peu en dehors de notre maison.
    Merci pour le coup de pouce.

    Reply
  3. trafic organique

    My brother recommended I might like this web site. He was entirely right. This post actually made my day. You can not imagine just how much time I had spent for this info! Thanks!

    Reply
  4. trafic organique

    Hey There. I found your blog using msn. This is a really well written article. I’ll be sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I’ll definitely return.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *