De ponts et de viaducs

Mercredi 8 mai suivi du jeudi de l’Ascension et, si par chance vous avez votre vendredi de libre, en voilà un joli pont à l’horizon voire même, un vrai viaduc ! Pour rester dans cette thématique, nous avons choisi de vous parler de quelques-uns des nombreux ponts et viaducs que compte la France. Des ouvrages d’art qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom, qui attirent le regard et impressionnent par leur histoire, leur grandeur ou leur modernité.

Véritable symbole de Cahors, le pont Valentré est un superbe exemple de pont médiéval fortifié. Sa construction au XIVème siècle dura près de 70 ans. La légende veut que, désespéré par la lenteur du chantier, son maître d’œuvre aurait vendu son âme au diable afin qu’il l’aide dans l’achèvement des travaux, d’où son autre nom, le pont du Diable. Autre Pont du Diable remarquable, celui situé sur la commune de Saint-Jean-de-Fos, dans l’Hérault. Vieux de plus de mille ans, il se trouve à proximité des célèbres grottes de Clamousse et est classé au patrimoine de l’UNESCO, tout comme celui de Cahors. Et comment parler de ponts sans évoquer le pont du Gard, qui, depuis près de 2 000 ans se dresse au-dessus du Gardon entre Uzès et Nîmes.

Partons en direction de l’Auvergne et admirons le viaduc de Garabit, superbe ouvrage ferroviaire construit dans les années 1880 par la société Gustave Eiffel à Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal. D’ailleurs, ce viaduc n’aurait-il pas un petit air de ressemblance avec la Tour Eiffel ? Un peu plus au nord, nous découvrons le viaduc des Fades, situé sur les communes de Sauret-Besserve et les Ancizes-Comps, dans le Puy-de-Dôme. Ce géant de granit et d’acier était, au moment de son inauguration en 1909, le plus haut pont du monde. Autre ouvrage digne d’être vu, le pont transbordeur de Martou, à Rochefort, en Charente-Maritime qui servi de décor au célèbre film, Les Demoiselles de Rochefort.

Enfin, notre petit tour des ponts et viaducs ne pouvait oublier les prouesses techniques et la modernité de 2 ouvrages : le pont de Normandie, qui enjambe la Seine et relie Le Havre et Honfleur et bien sûr, le Viaduc de Millau, œuvre pharaonique détentrice de 5 records du monde.

Bon pont ou viaduc à tous 🙂

One thought on “De ponts et de viaducs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *