Conseils Twitter pour les débutants

Twitter est un réseau social de microblogging qui permet à ses utilisateurs d’exprimer ce qu’ils sont en train de faire via de courts messages. Toprural est présent sur Twitter depuis décembre 2008.

Twitter, l'outil parfait pour le voyageur et le propriétaire de gîtes et chambres d'hôtes

Pourquoi utilisons-nous Twitter ? Nous pensons que c’est un outil très pratique pour échanger des informations et interagir avec notre public.

Les voyageurs : grâce au contact direct qu’offre Twitter, les voyageurs peuvent nous envoyer leurs questions plus facilement et plus rapidement. Par exemple : Paul écrit : “Bonjour @Toprural_fr, comment puis-je trouver une chambre d’hôtes pour les vacances de Pâques ?” et rapidement nous lui répondons avec un message comme celui-ci : “Bonjour @Paul, une sélection sera bientôt mise en ligne, nous enverrons un tweet pour vous prévenir”. Rien de plus facile, rien de plus pratique.

Les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes peuvent aussi utiliser Twitter pour faire leur publicité  en annonçant leurs promotions, leurs activités, leurs spécificités … Twitter est un outil parfait pour éliminer les distances entre les personnes et créer un flux d’informations continu et personnalisé.

Il y a quelque temps François Derbaix a publié un article intéressant sur les règles de bases à suivre pour publier un message sur Twitter. En voici un petit résumé :

  • Une des caractéristiques principales de Twitter est qu’il n’y a pas de réciprocité : vous pouvez suivre des personnes qui ne vous suivent pas, et inversement (à la différence de Facebook où les relations sont réciproques)
  • Les messages directs (privés) : utilisez l’option Messages Privés pour écrire un message que seul son destinataire pourra lire (seulement disponible pour écrire à des utilisateurs qui vous suivent et que vous suivez / utilisateurs avec qui la relation est réciproque sur Twitter)
  • @utilisateur est une manière de s’adresser à quelqu’un. Si vous commencez un message avec @utilisateur seuls le destinataire et les personnes qui vous suivent tous les 2 verront le message sur leur page (ceux qui suivent l’émetteur et le destinataire pourront suivre la conversation).
  • Que dit-on de vous : utilisez l’option « @votre-nom » à droite de l’écran pour voir les messages qui vous sont adressés et les messages qui vous mentionnent sur Twitter.
  • blablabla @utilisateur : si vous voulez mentionner un utilisateur de manière visible pour tous vos suiveurs, commencez avec un autre mot que @utilisateur. Le @ devant le nom de l’utilisateur que vous mentionnez activera un lien vers son profil.
  • RT @utilisateur signifie Re-Tweet. C’est le FW de Twitter, une manière de renvoyer un message qui vous a plu pour que vos suiveurs puissent le lire aussi.
  • via @utilisateur : vous venez de re-tweeter un commentaire ? Vous pouvez citer votre source, par exemple avec un « via @utilisateur » en fin de message.
  • #quelquechose vous permet d’ajouter une ou plusieurs étiquettes à un message pour qu’il soit mieux indexé sur Twitter. Par exemple, utilisez le haschtag (c’est son nom technique) #gîte pour apparaitre dans les recherches de gîtes des autres utilisateurs.
  • N’utilisez pas les 140 caractères jusqu’au bout : si votre tweet est proche de 140 caractères il sera impossible d’en faire un RT sans le modifier. Dans notre cas, nous essayons de ne pas dépasser les 124 caractères parce que “RT @toprural_fr ” en contient 16 (espaces compris)

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que Twitter | Toprural sur Twitter

3 thoughts on “Conseils Twitter pour les débutants

  1. Maurel

    Je ne suis pas un mordu de la toile,mais je m’y mets petit à petit(70 ans).J’ai déja lorgné sur face book,mais pour l’instant rien de plus;je suis motivé pour deux raisons :mon activité de loueur de meublés touristique saisonniers à Uzès,et mon activité artistique dans le cadre de la francophonie avec mes récitals de poésie”dire les grands textes “

    Reply
  2. du Luc

    Mon principal souci est la sauvegarde d’une métairie Templière du XIIIs.composée d’une maison seigneuriale et de bergeries-cathédrales dans un environnement de champs et de bois de chênes au coeur du Domaine du Luc 30770 au sud de Millau et du Causse du Larzac
    J’ai pris contact avec les Conseils généraux de l’Aveyron et du Gard pour obtenr des subventions car j’ai trop de batiments autres a entretenir ou restaurer pour pouvoir financièrement assurer cette sauvegarde.
    Il me faudr

    Reply
  3. du Luc

    Il me faudrait créer une ASSOCIATION pour drainer les aides et pouvoir faire intervenir les REMPARTS pour la restauration de la métairie
    Êtes vous d’accord pour vous inscrire et poursuivre mon but? Merci de m’encourrager Bien cordialement F. du Luc

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *