Comment surveiller votre réputation en ligne

Si votre logement est déjà présent sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il est temps d’apprendre à organiser une veille efficace pour savoir ce qu’il se dit de vous sur internet. Faire le suivi de ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux est plus simple qu’il n’y paraît grâce aux outils que nous vous présentons.

Prendre du temps pour mettre en place une veille des réseaux sociaux est-il rentable ?

Un des principaux avantages d’organiser une veille est de pouvoir répondre rapidement si un utilisateur fait une demande d’information ou laisse un commentaire négatif sur votre hébergement. Les réseaux sociaux peuvent se convertir en un canal efficace de service client.

Il existe une grande variété d’applications, nous vous conseillons donc d’en essayer plusieurs afin de choisir celles qui s’adaptent le mieux à vos besoins. Les applications payantes sont en général plus efficaces car elles prennent en compte une plus grande quantité d’informations mais, pour commencer, il est préférable d’utiliser des outils gratuits comme ceux-ci :

Topsy : tapez le nom de votre logement ou le mot de votre choix et vous saurez où il apparaît (blogs, commentaires, vidéos, tweets…) et, petit plus intéressant, vous aurez l’indice d’impact obtenu.

Socialmention : semblable à la précédente, Socialmention permet de connaître les utilisateurs les plus actifs, ceux qui vous mentionnent le plus souvent, les thèmes les plus débattus et les réseaux sociaux qui génèrent le plus de commentaires.

Icerocket : c’est un moteur de recherche efficace pour trouver les mentions à votre logement sur les blogs. L’application vous permet également de connaître les dernières tendances du secteur.

Summify : vous pourrez analyser les tweets les plus appréciés par votre communauté, les tendances et tout ce qui concerne Twitter. De plus, vous recevrez régulièrement par e-mail un résumé de votre activité.

Google Blog Search et Technorati : spécialisées dans les blogs, ces outils vous permettent d’effectuer une recherche dans toute la blogosphère.

Google Alertes et Twilert : vous permettent d’être informés par e-mail dès que le terme que vous aurez préalablement sélectionné sera mentionné sur Internet.

Google News y Pickanews : des outils parfaits pour compiler les mentions dans la presse en ligne et, dans le cas de Pickanews, la presse écrite et l’audiovisuel.

Ceci n’est qu’une petite sélection d’applications gratuites, faciles d’utilisation et qui peuvent vous être très utiles pour tout savoir sur ce qui se dit et se fait sur internet et les réseaux sociaux. Vous en connaissez d’autres ?

2 thoughts on “Comment surveiller votre réputation en ligne

  1. Rémi

    Merci pour cet article. Une grande partie de ces outils m’étaient inconnus. Ors, il est désormais important, avec le web, de surveiller sa réputation en ligne.

    A bientôt.

    Reply
  2. Alexandre

    Bonjour et merci pour cet article.

    Je me permets d’ajouter notre outils YouSeeMii (intégrant Pickanews et relais pour la presse) qui permet a la fois de mesurer sa visibilité sur le web et les réseaux sociaux (youseemii.fr) ainsi que le module de veille temps réel http://www.youseemii.fr/veille (qui intègre des outils que vous avez cité comme Topsy ou Icerocket)
    Bonne continuation,
    Alexandre

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *