Comment promouvoir votre logement rural sur Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire, celui où des millions de personnes partagent chaque jour leurs humeurs, s’informent et dialoguent. Savez-vous l’utiliser au maximum et mettre en valeur votre gîte ou votre chambre d’hôtes ? Voici quelques petits conseils pour vous aider à bien communiquer sur Facebook.

Différences entre profil personnel et page commerciale
Quand vous vous inscrivez sur Facebook, vous pouvez le faire en tant que personne (avec un maximum de 5.000 amis). Pour les entreprises, Facebook offre la possibilité de créer une page précisant le type de commerce. Dans le cas d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, vous pouvez choisir l’option “Lieu ou commerce local”.

J’ai un profil personnel, comment puis-je le changer en page ?
Si vous disposez d’un profil personnel pour votre logement rural et souhaitez le changer en page commerciale, vous pouvez le faire ici. Le nombre de fans est illimité, plusieurs personnes pourront la gérer et elle apparaîtra dans les résultats de recherche comme logement rural.

Complétez votre page
Une fois votre page créée, n’oubliez pas d’y ajouter photos et vidéos de votre hébergement. Remplissez également en détails la partie “Informations générales” et “À propos”, en décrivant votre logement (capacité, coordonnées, etc.), sans oublier un lien vers votre site internet.

Nouveau design de Facebook
Facebook a récemment changé le design de ses pages et ses profils, offrant de nouvelles possibilités aux utilisateurs. Pour en connaître les détails, consultez ce guide officiel. Avec ce nouveau format, en forme de biographie, vous pouvez laisser aller votre imagination et changer la photo de couverture autant de fois que vous le souhaitez. Pourquoi ne pas suivre le rythme des saisons. Votre maison enneigée en hiver, votre piscine en été, etc. Cette photo doit être bien choisie et attirer l’attention, c’est la première que les utilisateurs verront en entrant sur votre page.

Écrivez régulièrement
Le but n’est pas que vous passiez votre temps sur Facebook mais essayez néanmoins de publier assez fréquemment, afin que les utilisateurs ne vous oublient pas. Trouvez des contenus susceptibles d’intéresser les gens qui suivent votre page : nouveautés de votre logement, actualité du secteur touristique, événements dans les alentours, promotions, photos originales, etc.

Discutez, demandez, partagez
Les utilisateurs rejettent vite des pages au contenu trop commercial. Ne soyez pas répétitif ni centré uniquement sur vous-même. Parlez d’autre chose que de votre logement, discutez avec vos fans, répondez à leurs commentaires, ouvrez des débats.

Faites la promotion du tourisme dans votre région
Un événement, une fête dans votre village, une exposition, une route touristique remarquable, faites-le savoir aux personnes qui vous suivent, donnez-leur envie de les connaître et d’en profiter. Mettez en avant ce qui fait de votre région une destination à part.

Amusez et surprenez
De nombreux utilisateurs de Facebook l’apprécient car ils y découvrent des vidéos, des photos surprenantes, drôles et originales. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager sur votre page.

Connaissez-vous d’autres astuces pour bien communiquer sur Facebook ? Racontez-nous votre expérience et retrouvez-nous sur la page Facebook de Toprural.

Ce post fait partie de notre guide du Tourisme rural et réseaux sociaux que vous pouvez suivre sur ce blog et que nous actualiserons régulièrement.

6 thoughts on “Comment promouvoir votre logement rural sur Facebook

  1. Béatrice Porté

    Bonjour. J’ai créé ma page Facebook mais je ne maîtrise pas bien visiblement. Car je ne me retrouve pas sur la page Top rural de Facebook. Or pour moi, c’était le but premier du “jeu”. Pouvez-vous m’indiquer comment procéder ? Merci de me répondre sur mon adresse mail “lardalh@voila.fr” car sinon je crains de ne pas prendre connaissance de votre réponse.

    Merci beaucoup
    B. Porté

    Reply
  2. SAÏD

    Je viens de tenter d’ouvrir une page pour mes chambres d’hôtes dans FaceBook.
    Parmi les catégories proposées, rien qui ne concerne les chambres d’hôtes … comme par exemple “hébergement”.
    Or, je ne suis pas hôtel, pas immobilier … dans quelle catégorie est il opportun de s’inscrire, pour notre activité ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Monique SAÏD

    Reply
  3. Romain Titaud

    Bonjour Béatrice et Monique,

    Béatrice, nous vous contactons par email.
    Monique, dans le cas d’une chambre d’hôtes, vous pouvez choisir la catégorie “Lieu ou commerce local”.

    Cordialement.

    Reply
  4. Mollé Eliza

    Bonjour,
    J’ai déja une page commerciale FB

    https://www.facebook.com/Villa.Bois.Dore?ref=hl

    avec 25 fans qui sont des amis, mais je ne comprends pas bien à quoi elle sert , chaque fois que je me connecte sur un site -y compris pour aller sur la page FB de Top Rural- c’est ma page perso de FB qui apparait .Comment faire pour que ce soit la page commerciale qui apparaisse partout ( bouton i like, share etc…) Merci de votre aide.

    Reply
    1. romain.titaud Post author

      Bonjour Éliza,

      Afin de publier, commenter, “liker”, etc, sur d’autres pages Facebook en tant que “Villa.Bois.Doré”, il vous faut cliquer sur la petite icone en forme de roue, en haut à droite de la page Facebook (dans la ligne bleue). Vous y verrez plusieurs options dont “Utiliser Facebook en tant que”. Cliquez sur “Villa.Bois.Doré”.

      En espérant avoir pu vous aider. Bien cordialement.

      Reply

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