Comment créer un blog autour de votre logement

Un blog est un site internet où vous pouvez actualiser régulièrement des contenus sur votre logement rural. C’est l’outil idéal pour tenir à jour vos habitués qui pourront commenter et partager vos nouveautés sur les réseaux sociaux.

Avez-vous déjà pensé à créer un blog ? Voyons comment faire pour que votre blog soit la clé de votre stratégie en ligne.

Pour créer votre blog, vous devez tout d’abord choisir un des systèmes de gestion de contenus qui existent comme : WordPress.com, Blogger ou Typepad…, faciles d’utilisation et gratuits. Nous, nous utilisons la version téléchargeable wordpress.org, plus personnalisable, elle permet d’inclure de nombreux widgets (applications) mais nécessite un serveur externe. Si vous souhaitez créer un blog plus simple, préférez une des plateformes ci-dessus.

Une fois familiarisé avec le système, vous pourrez choisir le format (le design), changer l’apparence du blog, modifier l’en-tête ou le fond avec des photos de votre logement et inclure, ou non, les widgets que vous souhaitez (calendriers, liens vers d’autres blogs, nuage de mots-clés, etc.).

Les blogs se composent de billets (posts) qui disposent d’une URL unique appelée permalink. Pour donner plus de visibilité à vos billets sur les moteurs de recherche comme Google, il est conseillé de changer cette URL par une autre qui contienne les mots les plus importants du post, d’ajouter des mots-clés et d’attribuer une catégorie à chaque billet.

Pour votre premier article, une bonne idée serait de souhaiter la bienvenue à vos lecteurs. Pour ne pas que vous vous retrouviez à court d’idées, voici quelques thèmes :

– Visites intéressantes dans la région : décrivez tous les charmes de votre région et partagez vos coups de cœur et vos bons plans, tout ce que les guides touristiques n’apportent pas.

– Activités et cours d’initiation que vous organisez dans votre gîte ou votre chambre d’hôtes. N’hésitez pas à inclure des photos de ce que vous proposez.

– Histoires et anecdotes personnelles : racontez vos meilleurs souvenirs, partagez votre expérience en tant que propriétaire de logement rural, vos coups de gueule et vos coups de cœur.

– Offres et promotions : avec modération. Vous  pouvez publier du contenu commercial sur votre blog mais n’en abusez pas, au risque de lasser vos lecteurs.

Un blog permet également, outre la publication de billets, la création de pages statiques où vous pourrez inclure des informations sur votre logement (adresse, description, prix, etc.)

Une fois avoir décidé des thèmes que vous allez traiter, élaborez un calendrier, cela vous permettra de vous organiser et de bien contrôler toutes vos publications.

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google+ sont un bon moyen de diffusion de vos billets. N’hésitez pas à insérer des boutons de partage sur votre blog pour que vos lecteurs puissent partager votre contenu facilement sur les réseaux sociaux.

Quelques bonnes pratiques à prendre en compte :

– Référencer et  insérer des liens vers d’autres blogs quand vous les avez utilisés comme source ou quand ils apportent un complément d’information à votre contenu.

– Générer une communauté autour de votre blog en répondant aux commentaires de vos lecteurs et en donnant votre avis sur d’autres blogs.

-Respecter les licences et les droits d’auteurs. Si vous avez besoin de matériel photographique, vous pouvez l’acquérir ou utiliser les documents sous licence Creative Commons.

– Souscrivez à un annuaire de blogs comme Alianzo o Blogbuzz qui vous permettrons d’améliorer votre diffusion et voir votre évolution.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, il ne vous reste plus qu’à vous lancer maintenant. N’oubliez pas de partager votre expérience avec nous !

3 thoughts on “Comment créer un blog autour de votre logement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *