Chauffons écologique !

L’hiver pointe bientôt le bout de son nez et la facture énergétique devrait gonfler à mesure que les températures descendront. Le fuel et le gaz sont des énergies non seulement de plus en plus chères mais aussi et surtout elles ne sont en rien écologiques. Il est donc temps de penser aux avantages que pourrait représenter l’installation d’un nouveau système de chauffage. Pour l’hiver 2011, peut-être est-il déjà trop tard mais, si vous vous y prenez à temps, l’hiver 2012 pourrait être votre premier éco-hiver !

Les options de chauffage écologique sont nombreuses, il est donc important de bien évaluer ses besoins et les avantages de chacune d’entre-elles.

Le chauffage au bois
Le bois reste un bon moyen de se chauffer à un coût réduit. S’équiper d’un chauffage à bois performant vous permettra d’allier qualité de chauffage au plaisir de passer une soirée au coin du feu. Préférez les cheminées à foyer fermé, leur rendement est plus important que celles à foyer ouvert. Les chaudières à bois se révèlent également efficaces et rentables. De plus, le bois se décline désormais sous différentes formes et les poêles à granulés 100% naturels, pratiques et faciles d’utilisation, sont de plus en plus utilisés.

La pompe à chaleur et l’énergie géothermique
La pompe à chaleur géothermique capte et restitue la chaleur stockée par le sol. Les capteurs installés à faible profondeur permettent de valoriser les calories du sol et fournir de la chaleur à votre habitation. Son installation nécessite de l’espace, en effet le réseau de capteurs doit représenter entre 1,5 et 2 fois la surface habitable à chauffer. De plus, elle est plus couteuse que d’autres formes de chauffage mais elle se révèle très efficace et permet d’atteindre, dans la plupart des cas, l’autonomie énergétique. Des pompes à chaleur sur eau et sur air existent également mais elles nécessitent souvent un chauffage d’appoint.

Le chauffage solaire
L’énergie solaire peut-être utilisé partout même si, bien sûr, son rendement pourra varier selon l’ensoleillement. Installés sur votre toit ou dans le jardin, les panneaux transformeront les rayons du soleil en énergie. Grâce aux nouveaux systèmes de chauffage solaire, vous pourrez couvrir de 30 à 60% de vos besoins en énergie pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre logement, un système d’appoint sera donc indispensable.

À ne pas oublier
Le chauffage le plus économe et écologique reste toujours celui que l’on ne consomme pas. Il est donc primordial de bien veiller à la bonne isolation de votre logement. Condition indispensable pour ne pas gaspiller l’énergie.

Des subventions et crédits d’impôts existent pour l’installation de système de chauffage écologique, n’hésitez pas à vous renseigner. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

6 thoughts on “Chauffons écologique !

  1. Bobet philippe

    Comme vous le précisez au paragraphe “ne pas oublier”, le chauffage le plus économe est celui qu’on ne consomme pas. Il est donc absolument vital d^’ajouter la question de la ventilation des bâtiments. En effet, une VMC (ventilation mécanique contrôlée) rejette en moyenne 1 fois le volume de votre habitation chaque heure; et bien entendu les calories que vous avez payées au prix fort, avec ! Ceci représente en général 1/4 des déperditions totales d’une habitation.
    Une VMC “double-flux” a la particularité de disposer d’un échangeur de chaleur qui va utiliser les calories de l’air sortant pour préchauffer l’air neuf frais entrant et cela avec des performances pouvant aller jusqu’à 92% de récupération.
    En tant qu’économiste de la construction depuis plus de 30 ans, je recommande donc de placer ce type d’investissement en deuxième place, juste derrière l’isolation bien entendu.

    Reply
  2. La Marmottine

    Chauffé depuis 10ans par la géothermie, ma consommation électrique chauffage compris reste très raisonnable.
    Depuis cette année, je ne m’inquiéte plus de ma facture totale d’électricité, c’est le soleil qui me la paye largement.

    Reply
  3. HARNIST

    Notre eau chaude sanitaire est fournie depuis 2002 par 20 M² de panneaux thermiques et stockée dans un préparateur solaire de 1000 Litres pour nos Chambres d’Hôtes et Gîtes des Sucs en Auvergne. Elle est en série avec 2 cumulus élctriques de 200 litres pour les mois d’hiver.

    La VMC double flux est existante également depuis la construction de 1976.

    Depuis 2008 (3000 KWc) et 2011 ( + 9900 KWc) nous produisons et vendons à ERDF notre production électrique obtenue par Panneaux Photovoltaïque en totalité.

    J’ai isolé le toit après dépose des tuiles et voliges coté sud et nord, et mise en oeuvre de 60 millimètres de polystyrène rainuré bouveté avant la pose des liteaux.

    Les capteurs de la géothermie profonde 5 x 90 mètres en vue de chauffer toute la maison de 300 M² sont réalisés et seront raccordés à une PAC avec un très bon rendement (COP) de 5 à 6 dès l’hiver 2012/2013.

    Je peux réaliser des études de faisabilité avec retour sur investissement pour des panneaux photovoltaïques sur du résidentiel et autres. hdenergies@yahoo.fr

    Reply
  4. HARNIST

    Vous l’aurez compris, c’est bien 3 000 Wc et/ou 3,000 KWc en 2008 de puissance PV installée, et plus 9 900 Wc et/ou 9,900 KWc en 2011 de puissance PV installée.

    Reply
  5. Rémi

    Mettre un tel chauffage me parait tout simplement désormais indispensable vu les tarif atteint par le gaz ou l’électricité.

    Par contre, comme avec les autres, il vaut mieux avoir une maison bien isolée.

    A bientôt

    Reply
  6. bill

    Lorsque nous avons aménagé nos deux gîtes (“petit et grand Alaric”), l’idée du bois nous a paru tout à fait naturelle (dans les deux sens du terme).
    D’abord parce que nous avons la fibre écologique et ensuite parce dans la mesure où je le coupe moi-même, son coût en est diminué.
    Cela m’oblige, bien sûr, de commencer à chauffer, l’hiver, la veille de l’arrivée de nos hôtes, mais aussi à réapprovisionner régulièrement.
    Nos visiteurs y sont sensibles puisqu’ils utilisent très peu le chauffage électrique que je leur propose d’utiliser si la température ne leur convient pas…

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *