Boom des visites naturelles sur fr.toprural.com

Comme beaucoup de propriétaires le savent déjà depuis quelques mois Toprural cesse d’investir en publicité sur Google. Nous avons en effet décidé d’investir à long terme dans le service aux voyageurs, dans une nouvelle version du site et dans les contenus que nous offrons aux voyageurs (nombre d’hébergements sur le site, vidéos, photos de voyageurs, etc.) et non plus à court terme en publicité. Nous constatons aujourd’hui que les utilisateurs nous ont répondu et que les visites naturelles sur notre site en français, fr.toprural.com, sont en plein boom.

Le graphique suivant illustre l’évolution des visites achetées (publicité sur Google) en rouge, et des visites naturelles (positionnement naturel, trafic direct, liens, etc.) en vert.

Évolution des visites totales et publicité sur fr.toprural.com (source: XiTi)

Évolution des visites totales et publicité sur fr.toprural.com

Comme vous pouvez le constater les visites naturelles (non-achetées) sont en forte croissance (zone verte dans le graphe ci-dessus, et graphique ci-dessous).

Évolution des visites naturelles sur fr.toprural.com (source: XiTi)

Évolution des visites naturelles sur fr.toprural.com (XiTi)

Propriétaires : patience, le plus dur est passé
La disparition de l’investissement publicitaire est à présent compensée par la croissance des visites naturelles. Depuis le premier trimestre de 2009 nous observons que la croissance des visites naturelles est en plein essor (+170% en comparaison avec 2008) et les réservations via Toprural vont fortement augmenter. Nous sommes conscients que les 2 dernières années furent difficiles pour les propriétaires sur Toprural (beaucoup plus de logements à se répartir les mêmes visites), mais la tendance actuelle indique que les 2 années à venir seront beaucoup plus intéressantes (beaucoup plus de visites et de réservations).

Merci à tous pour votre participation, aux voyageurs pour leurs opinions et photos, et aux propriétaires pour toute l’information qu’ils publient sur notre site.

François Derbaix

30 thoughts on “Boom des visites naturelles sur fr.toprural.com

  1. fabre

    bonsoir
    Comment les internautes pourront trouver notre gite sur internet alors que top rural n est plus référencé?auparavant en tapant gite cantal , top rural apparaissait sur la premiere page , maintenant il est inexistant , dans ce cas la je ne pourrai pas reconduire mon abonnement.

    Reply
  2. ALLOIX

    Je confirme le constat de Fabre, le gite n’est plus référencé même en tapant le nom du petit village ou il se situe, les visites sur l’annonce sont trois fois moindre que l’année dernière. Plusieurs clients qui connaissaient par bouche à oreille le gite m’ont dit la quasi impossibilité de le retrouver sur le ne. Je n’ai pas du dépasser 3 contacts par le canal de top rural depuis le 1ier janvier; ceci n’ayant abouti à aucune location.
    Après avoir alerté par deux fois toprural, je viens d’avoir enfin une réponse, mais lapidaire et sans intérêt et rien sur le référencement.
    Il est clair qu’il ne me sera pas possible de continuer sur cette base.

    Reply
  3. claudine.lauwaert

    Je suis vraiment déçue par cette nouvelle version de TOP RURAl.
    Aucune demande de leur part , heureusement qu’il y a d’autres sites plus performants!

    Je sais ce qu’il me reste à faire.
    Dommage,l’an passé ,les visites avaient été fructueuses!

    Reply
  4. MESGUICH

    Je ne comprend pas l’auto satisfaction des responsables. Aucune demande depuis le début de l’année par des personnes ayant consulté Top rural. Toutes nos locations le sont par d’autres sites.
    Cela fera des économies pour l’an prochain.

    Reply
  5. Ancel Priscille

    Nous ne faisons pas partie des insatisfait, non seulement nous sommes plus visités, mais nous avons beaucoup travaillé avec les clients espagnols provenant du site top Rural.
    Ils sont venus en saison morte, au printemps et cet été alors qu’en théorie on ne parviens pas à faire déplacer les Espagnols.
    Référencer un site est une chose compliquer, la mise en route, l’adaptation, maintenant, je fais confiance à TOP RURAl car entre la newletter et ses informations, les statistiques complètes que l’on peut consulter à tout moment, et le clientèle qui est brassée sur le site il y a du retour. Merci pour vos effort, poursuivez en ce sens !!!

    Reply
  6. Martin Holmes

    C’est mathématique. Dans la commercialisation du tourisme par Internet c’est une régle de conversion de 1%, donc en moyenne il vous faut 100 visites sur votre page pour créer une réservation. Plus le site Top Rural grandit, plus vous êtes en concurrence et moins ça marche (sauf si le site devient LA référence pour les vacances en France, mais étant donné le nombre de sites j’en doute). Peut-être si on inclut toutes les options et gadgets proposés pour la parution on a plus de chance… La diminution des résultats des annonces google payantes est un phénomène global sur le net et c’est vrai que ça devient moins intéressant, donc de ce côté là ils n’ont pas tort. Quoique 100 000 visites actuelles par ce biais est toujours ça de gagné. Continuer avec Top Rural? Je ne pense pas.

    Reply
  7. Marithé

    Je suis contente de lire tous ces témoignages, car lorsque je me suis désabonnée en Mars, car forte chute de visites et de réservations venant de Top rural, je culpabilisais. Ce site m’avait tellement fait travailler avant ! ! !
    Je pense que les tarifs d’abonnement doit etre revue de façon significative, car ils ne sont plus justifiés depuis longtemps. Top rural était un des plus cher du marché, et sans présentation de photo .
    Si un boom est en train de se produire a nouveau sur ce site (comme ils nous l’annoncent), il est peut-etre temps de nous appater avec des tarifs de moitié s’ils veulent qu’on se réabonne. Ainsi, nous pourrons juger par nous meme !
    Pour ma part, j’ai trouvé un site bien plus performant et ce n’est que lorsque leur tarifs baisseront que je reviendrai. Les temps sont dur pour tout le monde ! ! !

    Reply
  8. perichon

    Nous ne trouvons plus TOP RURAL sur GOOGLE ,effectivement un clic sur chambre d’hotes ,il n’y a plus l’accès de top rural ,je le regrette comme beaucoup de propriétaire .
    En plus la cotisation est trop chère ,il faut faire -50% ,sinon comme beaucoup ,il y aura une annulation

    Reply
  9. NIVOT

    Bonjour,
    C’est vraiment un désastre,je trouvais bizare de ne plus avoir de réservation par Toprural,Maintenant je sais pourquoi ? .
    Si j’avais su je n’aurais pas pris d’abonnement cette année, jusqu’a preuve du contraire j’ai perdu 208 €.
    J’espére que Toprural va redresser la barre rapidement, si non l’année prochaine je serais aux abonnés absent.

    Reply
  10. GUERMEUR AGNES

    Voilà le pourquoi du comment. Pour Juillet et août je n’ai aucune réserversation alors que les autres années je faisais le plein avec Top Rural. Si Top rural ne revoit pas sa copie je ne pense pas renouveler mon abonnement qui se termine fin mai. Dommage le site était très bien.

    Reply
  11. RENAUD

    Je suis d’accord avec l’ensemble des plaignants. Dans quelles pages de Google trouve-t-on le site de Toprural ? Qu’appelle-t-on les visites “naturelles” et à partir de quoi se font-elles ? Du simple souvenir de l’existence de Toprural ? j’en doute… Et les internautes qui ne le connaissent pas ? La saison qui commence confirmera ou non la nécessité de se ré-abonner.

    Reply
  12. szymanski

    Jusqu’à l’été dernier j’étais satisfaite de Top Rural et en faisait la publicité auprès des autres propriétaires de chambres d’hôtes.
    A présent je ne suis plus étonnée de ne plus recevoir de réservations par cet hébergeur
    Si j’avais été informée du changement de politique je n’aurais pas versé 208 euros en fevrier 2009
    Dommage
    pourquoi modifier ce qui fonctionnait à la satisfaction de tous les réabonnés non avertis

    Reply
  13. richard

    Je suis comme tous les autres messages,mecontents de TOPRURAL.j,ai même fait savoir à une personne employee chez eux que leur SITE n,etait plus visibje nulle part en leur conseillant de revenir comme par le passe,mais rien!!!!les statistiques sont en chute chaque jour et aucune reservation par le biais de ce site.et dire que j,avais opte pour la promotion or à 208 euros.pour ma part,ils ne nous disent rien,en sachant que la fin de TOPRURAL approche.Autrement,il reagirait tout de suite,en sachant que les abonnes ne paieront plus!!!DOMMAGE encore temps DE REAGIR!!!

    Reply
  14. LALAURETTE

    JE SUIS TRES MECONTENT DU CHANGEMENT EFFECTUE SUR VOTRE SITE.
    DEPUIS LE DEBUT DE L’ANNEE J’ESTIME A 90% LA BAISSE DE MES RESERVATION
    VIA TOP RURAL.FAUTE DE CHANGEMENT DANS VOTRE STATEGIE
    DE COMMUNICATION JE METTRAI FIN A NOTRE ADHESION COMME BEAUCOUP
    DE MONDE CAR POUR MOI L’INTERET C’EST D’AVOIR DES CLIENTS QUI PEUVENT
    NOUS TROUVER VIA INTERNET SOUS LA RUBRIQUE CHAMBRES D’HOTES
    QUITTE A PAYER UN PEU PLUS SI J’AI DU RETOUR COMME AVANT

    Reply
  15. anne

    Comme la plupart de vous pas une seule demande concernant mon gite cette année, pourtant labellisé 3* et 3 clé vacances;pour me garder comme cliente il va faloir réagir très vite car la saison arrive et pas un chapeau de paille de vendu chez TOPRURAL
    Anne du 64

    Reply
  16. NatPuech

    Comme la majorité des personnes, je souhaite moi aussi exprimer mon désaccord sur la nouvelle politique de communication de Top Rural. J’ai également constaté la chute vertigineuse des visites et des réservations de mon gîte. Jai appelé Top Rural qui m’a tenu un discours bien rodé, me noyant de chiffres (notamment sur ces fameuses visites naturelles!) et j’ai senti qu’il n’était pas prêt à écouter mes chiffres à moi !
    Compte tenu de la chute des réservations, il est clair que les tarifs de Top Rural sont bien trop chers et qu’à moins de réduire leur tarifs de manière significative, je ne renouvellerai pas mon adhésion. Cela avec beaucoup de déception car il y a encore un an, je citai Top Rural comme le meilleur site de location de vacances!
    Je souhaite que Top Rural ne s’obstine pas dans cette démarche, les vacanciers utilisent en majorité internet pour rechercher une location. N’en soyons donc pas absent!

    Reply
  17. Claudine

    Ah!!! Ben je comprends pourquoi je n’ai plus de demande de réservation….Donc, il n’y a que les internautes qui connaissent TOPRURAL qui peuvent aller sur le site, vu qu’il n’est plus référencé…..Je pense que par les temps qui courent (crise…) ce n’était pas le moment pour TOPRURAL de changer son mode de fonctionnement. Comme beaucoup, j’ai fait une énorme publicité quand j’ai connu ce site, et j’étais content de payer un abonnement pourune réelle rentabilité…mais là, va falloir soit référencer à nouveau TOPRURAL, soit quitter TOPRURAL, qui pour moi était le meilleur site dans son domaine..
    Dommage.

    Reply
  18. Annie

    En effet, comme les autres personnes j’ai été surprise par la forte chute de demandes de réservation. J’ai également eu en ligne une personne de TOP RURAL qui m’a tenu un discours “commercial” qui contredisait mes propos et qui m’assurait grâce au changement de stratégie que les réservations allaient se faire comme auparavant.
    Il faut absolument que TOP RURAL revoit sa copie, sinon de très nombreux propriétaires iront voir ailleurs, d’autant que tous les jours de nouvelles propositions d’abonnement nous sont proposées.
    PAIEMENT = SERVICE, aujourd’hui nous sommes loin d’être satisfaits

    Reply
  19. les diableries d'arlay

    même constat que tout le monde. Depuis quelques temps, c’est comme si toprural n’existait plus. C’est inquiétant, car la saison commence et nous ne travaillions qu’avec toprural. Vous n’aurez plus aucun intérêt si vous restez invisibles. Le bouche à oreille ne fonctionne pas aussi vite qu’internet. Et pour regagner notre confiance, il faut réapparaitre rapidement. Sinon…..
    Ne serait-on pas en train de nous faire arnaquer??

    Reply
  20. hichard

    Je ne vais pas en dire davantage. je suis entièrement d’accord avec vous tous. Moi aussi,je m’en vais! top rural n’est plus du tout rentable. Une pensée quand même pour le Monsieur du service commercial qui nous dit que tout va bien même si tout va mal!!!!

    Reply
  21. sab34

    Je suis entierement d’accord avec vous tous.Seulement 2 nuits avec des hôtes italiens.Trop cher l’abonnement , si il n’y a pas d’amélioration je ne renouvelle pas mon abonnement.

    Reply
  22. daniel labarbe

    Je suis abonné depuis mi 2007 et j’étais satisfait du nombre de demandes et réservations, pricipalement espagnoles, par top rural . je ne comprenais pas la baisse considérable par ce site depuis le début de l’année . Les choses sont claires. Ce changement de strategie est considérablement préjudiciable …pour nous mais certainement à terme pour TOP RURAL.

    Reply
  23. Fabienne

    Bonjour à tous,

    voilà pourquoi je n’ai qu’une demande de location depuis janvier 09,
    et si ça continue notre saison d’été est bien partie aux oubliettes,
    je suis très déçue,
    a qui me renseigner sur un site très interessant
    merci à vous
    Fabienne

    Reply
  24. Moszkowicz

    Voici plusieurs mois que j’attends la reprise annoncée par mon interlocuteur tél. Toprural, suite à leur changement de stratégie et l’abandon de Google. Je n’ai pas loué une seule nuit via Toprural cette année!!
    L’échéance de mon abonnement est pour le 8 Juillet; il faudra que Toprural me fasse une proposition alléchante pour me réabonner!!!!
    Je ne comprends pas la stratégie de Toprural, qui me paraît suicidaire.

    Reply
  25. daniel labarbe

    Pour mieux me rendre compte j’ai visité les statistiques top rural sur bon nombre le gites et ch hotes. Tous accusent une baisse de visite à période comparée.
    Pour ma part Top rural représentait environ 20 % de mes contact.. A ce jour depuis janvier top rural représente 2% !!!!
    ALLEZ VOUS CONTINUER COMME CELA?????

    Reply
  26. Anne

    Top Rural n’a pas de stratégie. Comme me l’a expliqué l’interlocuteur de Top Rural que j’ai eu au téléphone au mois de février lorsque j’ai arrêté mon abonnement : “Top Rural est en procès pour son référencement sur Google et ne pourra reprendre sa pub sur Google que lorsque ce pocès aura été réglé .Ce n’est donc pas demain la veille que nous verrons TP en première page ou même faire de la pub sur Google!

    Reply
  27. Anne

    C’est pourtant bien ce que m’a expliqué le monsieur de Top Rural que j’ai eu au téléphone.

    Reply
  28. CROYEAU

    C’EST VRAIMENT COMPLET et vous proposez énorméments de solutions , de possibilités d’échanges et de solutions originales que c’est tout a fait normal que lon parle de vous et que vous soyez + tard une référence . Bravo et merci cela nous aide a mieux cibler et vraiment bien choisir sa destination finale .J M CROYEAU

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *