Cette année, on va à la plage à la campagne

Les récents records de température enregistrés cette année nous l’ont rappelé : le meilleur de la chaleur estivale, c’est quand on peut piquer une tête pour se rafraîchir !

Si vous êtes loin des côtes et allergique au chlore, tout n’est pas perdu : à la campagne aussi, une baignade nature est possible ! Nous vous parlions l’an dernier des piscines naturelles, traitées sans chlore, mais il existe également des plans d’eau en pleine nature un peu partout en France, où la qualité de l’eau est contrôlée et la baignade sûre.

Baignade en lac : "Partie de campagne" par Adeline RaponCrédit photo : Adeline Rapon

Baignades et plages au vert partout en France

Qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle, il existe des milliers de lacs en France. Autant de bases de loisirs où pratiquer les sports nautiques et de plages dans un cadre de verdure où se détendre.

En Alsace, la culture de la baignade en gravières est répandue. La fréquentation des 2 gravières proches de Strasbourg varie entre 150 et 300 000 baigneurs de mai à septembre ! Cette tradition remonte à l’époque où le Rhin n’était pas encore canalisé. Les plans d’eau naturels ont été remplacés dans l’usage par les gravières nées des excavations.

Dans les Vosges, le Jura ou en Savoie, on nage également depuis le début du 20e siècle dans les retenues d’eau créées par les barrages.

Fleuves et rivières : saviez-vous qu’on peut se baigner dans la Loire ?

Les gorges du Tarn et du Verdon, tout le monde connaît, mais il existe bien d’autres rivières où se baigner : c’est même possible dans certains sites de la Loire ou du Rhône ! Le Toulourenc dans le Vaucluse, le Tarnon dans les Cévennes, la Dordogne, ou le Lot qui donnent leur nom aux départements où ils coulent : bien des cours d’eau offrent de petites plages de sable, cascades, plongeoirs de roche et coins d’ombre pour la sieste… Souvent en baignade libre, certains lieux sont surveillés.

Qualité de l’eau et sécurité

Les autorités locales sont chargées de veiller à la qualité des eaux et à la sécurité des plans de baignade. L’eau doit être conforme à des valeurs réglementaires et ne présenter aucun risque pour la santé. En été, les services sanitaires assurent le contrôle des baignades fréquentées et affichent les résultats d’analyses à proximité.

L’office de tourisme peut vous renseigner sur les baignades autorisées et surveillées.

Se renseigner :
Conseils de l’Institut national de la santé, baignades sur le site du ministère de la Santé, se baigner dans les Cévennes, baignade en Vaucluse

2 thoughts on “Cette année, on va à la plage à la campagne

  1. Polo

    Une baignade nature!!!ça sonne bien…je compte en profiter l’année prochaine car, j’irai à Toulouse. Où pensez-vous serait le mieux en France?

    Reply
  2. Chantal Le Maitre

    Les deux derniers fleuves sauvages d’europe ,la Loire et l’Allier présentent de très belles plages pour les jeux, les baignades, les pique-nique, le canoé, la découverte de la faune des îlots…..De quoi occuper agréablement ses vacances.

    gîte “IA ORANA” situé dans le Cher entre Bourges et Nevers.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *