Activités écolos pour les vacances !

Comment occuper les enfants pendant les grandes vacances ?

En voilà une bonne question, alors que juillet vient à peine de débuter et que nos chères petites têtes blondes ont 2 mois devant eux avant de retrouver le chemin de l’école !

Lors des jours de mauvais temps ou lorsque la canicule empêche d’aller prendre l’air, il faut faire preuve de beaucoup d’imagination pour occuper tout ce petit monde, d’autant plus si une escapade à la campagne, à la mer ou à la montagne n’est pas au programme. Alors, après avoir tenté en vain de leur faire entamer le traditionnel cahier de vacances, il est temps de penser à des activités plus ludiques !

Et si on en profitait pour les sensibiliser à l’écologie et à la protection de la planète ? Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes et il existe désormais de nombreux moyens de transmettre les petits gestes de la vie quotidienne pour devenir un futur citoyen respectueux de l’environnement.

Par exemple, de plus en plus de livres proposent d’aborder les thèmes de l’écologie et du développement durable d’une manière ludique et créative, en voici deux exemples :

Ma journée verte, de Mélanie Walsh, éd. Gallimard Jeunesse
Un recueil de 10 bonnes habitudes pour protéger l’environnement au quotidien.
Protégeons la planète, L’Imagerie des tout-petits, éd. Fleurus
Un imagier destiné aux 3-6 ans pour les éveiller au respect de la planète dès leur plus jeune âge.

Autre bonne idée, bricoler pour recycler !

Toutes les maisons sont remplies de cartons, papiers, verres qui ne demandent qu’une chose, être recyclés en un cadre photos, une boîte à crayons ou un joli photophore. Une activité économique qui va leur plaire énormément !

Soyez imaginatifs ! Si vous êtes en manque d’idée, ne vous inquiétez pas, voici pour vous de quoi réaliser ce joli jardin de printemps en papier !
Et vous pourrez trouver plein d’autres idées sur teteamodeler.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *